Les habitants de sept communes des Bouches-du-Rhône se sont prononcés à 91,21% contre un projet d'allongement d'une piste de l'aéroport de Marseille-Provence, lors d'un référendum d'initiative locale organisé dimanche.
Seuls 24,2% des habitants de Marignane, Vitrolles, Berre-l'Etang, Rognac, Les Pennes-Mirabeau, Ensuès-la-Redonne et Châteauneuf-les Martigues ont pris part à la consultation, qui n'a pas de valeur légale.
L'extension souhaitée par la chambre de commerce et d'industrie de Marseille, gestionnaire de l'aéroport, vise à répondre à l'évolution du trafic aérien du 4ème aéroport français. Deux pistes parallèles de 3.500 m de long seraient créées en allongeant l'une des deux existantes de 950 m, gagnées sur l'étang de Berre. L'une serait consacrée aux décollages, l'autre aux atterrissages.
Les maires de ces sept communes estiment que ce projet génèrerait de graves nuisances pour l'environnement, aurait un impact négatif sur le développement urbain et augmenterait les dangers liés au risque de survol du site pétrochimique de l'étang de Berre voisin.