Jurisprudence

Référé pénal - Le juge ne peut pas imposer des mesures de limitation de la pollution lorsque des arrêtés préfectoraux ont déjà été pris en ce sens

Réservé aux abonnés
Environnement
Cours d'appel (CA)Décision du 2023/11/16N°22152000076

Le juge des libertés et de la détention a été saisi par des associations dans le cadre d'un référé pénal environnemental (). Elles souhaitaient obtenir des « mesures utiles » à l'encontre de l'exploitant d'une installation classée pour faire cesser la pollution et en réduire les effets. Elles demandaient la limitation des rejets aqueux contenant des polluants éternels ou « PFAS » ainsi que le lancement de campagnes d'analyses pour déterminer l'ampleur des contaminations. Plusieurs arrêtés préfectoraux imposaient déjà des mesures complémentaires de réduction des pollutions à l'exploitant.

Question

Dans ce contexte, les mesures limitant la pollution pouvaient-elles être imposées dans le cadre du référé pénal environnemental ?

Réponse

Non. La requête a été rejetée par le juge des libertés et de la détention : il considère que les mesures permettant de limiter la pollution avaient déjà été prises par le préfet et qu'aucun manquement à ces prescriptions n'avait été constaté.

En tant que « juge de l'évidence », il rappelle qu'« il ne dispose d'aucun pouvoir propre d'enquête ni de la possibilité de désigner un expert pour prendre sa décision ».

.

Abonnés
Analyses de jurisprudence
Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires