Afin de garantir l'homogénéité des méthodes utilisées, tous les immeubles de BuildTog sont bâtis sur un modèle commun conçu par l'agence de Nicolas Michelin. Leur concept repose essentiellement sur une enveloppe en béton isolée par l'extérieur. BASF fournit les solutions d'isolation et de gestion de température et sa branche ingénierie de l'efficacité énergétique, LUWOGE consult, contrôle le planning, la construction et la performance des immeubles. Toutes les données recueillies dans le cadre du projet seront rendues publiques.
L'objectif est d'optimiser le processus de construction de manière à abaisser le coût de la construction aux standards passifs (15kWh/m² de besoin de chauffage, 120kWh/m2 d'énergie primaire pour la consommation globale et une étanchéité à l'air de 0,6 volume par heure sous 50 pascals). Les architectes locaux et les promoteurs immobiliers adapteront le concept commun aux exigences spécifiques des pays d'implantation des projets.
1250 euros HT / m²
Deux projets sont d'ores et déjà lancés. À Darmstadt, en Allemagne, 37 logements vont être construits pour un prix au m² estimé à environ 1300 euros HT. A Lieusaint, en Seine-et-Marne, le bailleur social FSM a commencé la construction de 31 logements sociaux dont le coût est estimé à 1250 euros HT / m².
La déclinaison du programme Builtdog en France se poursuivra à travers d'autres projets. Le Foyer Rémois devrait démarrer un projet à Reims et d'autres sont à l'étude à Arras, à Angers et à Châlons-en-Champagne.