Recticel s'engage vers la neutralité carbone

Recticel Insulation entend poursuivre sa croissance en France. Elle passe par une baisse massive des émissions de CO2 et une politique active autour de l'éco-conception.

Réservé aux abonnés
Usine Recticel de Bourges
Usine Recticel de Bourges

« Le marché français représente environ 20% du chiffre d’affaires du groupe et la tendance est plutôt à l’augmentation chaque année. Nous avons 120 personnes qui travaillent en France, un marché que nous voulons encore développer. » Dirk Vermeulen, directeur technique RecticelInsulation, confirme la volonté pour l’entreprise belge de poursuivre sa croissance dans l’Hexagone en proposant une solution d’isolation pour chaque application et devenir ainsi « un pure player » de l’isolation.

 Net zéro

Cette ambition passe par une stratégie autour du développement durable et la volonté de mettre en place une politiquede « Net-Zéro ». Dirk Vermeulen précise : « nous souhaitons réduire notre empreinte carbone 2021 de 40% d’ici 2030. Sur les scopes 1 et 2*, nous souhaitons être Net-Zéro d’ici 2030 et à l’horizon 2050 pour le scope 3. » Pour renforcer son engagement, Recticel a rejoint l’initiative Science Based Targets (SBti), un projet mondial encourageant les actions concrètes en permettant aux organisations de fixer des objectifs de réduction des émissions fondés sur la science du climat. En 2023, SBTi validera la feuille de route de Recticel pour devenir une entreprise Net zéro. Du côté des actions concrètes concernant les Scopes 1 et 22030, Recticel s’engage à travailler sur sa consommation et sa production d’énergie. Ainsi le site de Bourges (18) meten place des actions pour réduire dès cette année l'énergie consommée explique Cédric Bara, directeur des opérations France : « nous avons un projet de relamping, en remplaçant les luminaires actuels par des luminaires LED avec système intelligent. Nous allons aussi optimiser le four d'emballage pour diminuer sa consommation. Enfin, nous étudions la possibilité d’une production d’énergie solaire sur le site de Bourges. »

Développer l’éco-conception

L’éco-conception est également au cœur des ambitions de Recticel, comme le souligne Rémy Perrichon, directeur Business Développement et Prescription France : «  la mise en place de la REP nous amène à éco-concevoir. L’enjeu est aujourd’hui de créer des structures et des bâtiments qui peuvent être désassemblés de façon simple et propre pour permettre le réemploi ou le recyclage des matériaux. » Recticel Insulation développe ainsi des systèmes détachables et entend bien les mettre en avant par rapport aux solutions collées pour s’inscrire dans une économie circulaire vertueuse. De même, l’entreprise travaille sur l’intégration de nouvelles matières premières notamment sur du « Bio MDI » (isocyanate biosourcé) pour diminuer l’empreinte carbone de ses solutions. C’est dans le même esprit que des panneaux isolants acoustiques (Silentwall) composé d’au moins 70% de mousses recyclées sont produits sur le site près d’Angers (49). Une mousse qui provient de déchets de matelas. En 2021 cela a permis de recycler 1804 tonnes de matelas en mousse avec un objectif de 5000 tonnes dès 2025.

*scope 1 : émissions liées à la production ; scope 2 : émissions indirectes liées à l’énergie ; scope 3 : autres émissions indirectes

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !