Recommandations de l’AQC sur les chapes fluides et les dallages industriels

L'Agence Qualité Construction vient de publier deux nouvelles communications de la C2P (commission prévention produits mis en œuvre) afin de rappeler les points de surveillance et les prescriptions particulières concernant d'une part les chapes fluides et d'autre part l'entretien et la réparation des dallages à usage industriel.

Les techniques de chapes fluides, à base de ciment ou de sulfate de calcium, sont utilisées depuis une vingtaine d'années. Elles connaissent une forte progression qui s'explique par leurs caractéristiques techniques et leur facilité de mise en œuvre. Cependant, vigilance et respect des prescriptions s'avèrent nécessaires pour éviter les désordres. La communication de la C2P décrit les risques de décollement, de fissuration... avant de rappeler les précautions à prendre pour chaque type de chape : désolidarisation du support, élimination de la pellicule de surface, pose du revêtement de sol... sans oublier le cas des planchers chauffants. Le document rappelle également la liste des documents de référence : normes, avis techniques...

Les dallages industriels sont soumis à des sollicitations fortes : trafic de chariots, équipements de process plus ou moins lourds, présence d'huiles, de composants chimiques agressifs... Qu'ils soient en béton armé, non armé ou additionné de fibres, les dallages subissent donc fatigue et usure et nécessitent un entretien constant et précisément défini pour maintenir leur performance et éviter des désordres. La communication de la C2P rappelle les opérations de maintenance prévues par la norme NF DTU 13.3 (entretien des joints, nettoyage courant, traitement des efflorescences, bouchage des pores) et propose quelques solutions aux épaufrures, fissures, tassements localisés, défauts de surface et autres désagréments.

Ces deux nouvelles communications viennent s'ajouter à une collection qui compte déjà plusieurs titres : l'étanchéité des toitures-terrasses sur élément porteur en maçonnerie, les sous-couches isolantes, les plaques profilées en fibres-ciment, les risques de condensations sous bacs métalliques.

Ces communications sont téléchargeables sur le site www.qualiteconstruction.org

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !