Recherche désespérément techniciens de maintenance d’engins du BTP

1500 postes de techniciens de maintenance des matériels de construction et manutention sont à pourvoir tous les ans. Et pourtant, les preneurs sont rares. Pour sensibiliser aux attraits de ce métier, Eric Frèche, président régional du Syndicat National des Distributeurs Loueurs et Réparateurs dans le sud-est, a organisé le 12 juin à Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône, une après-midi portes ouvertes au siège de son entreprise Frèche Location.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
1 500 postes de techniciens de maintenance des matériels de construction et manutention sont à pourvoir tous les ans

Ce lundi 12 juin, au siège de l’entreprise familiale qu’il dirige à Vitrolles (Bouches-du-Rhône), Eric Frèche, président régional du Syndicat National des Distributeurs Loueurs et Réparateurs, a organisé une après-midi de sensibilisation aux métiers de maintenance d’engins de BTP.

L’événement répond à une urgence. Les entreprises du secteur peinent à recruter, or au niveau national, 1 500 postes de techniciens de maintenance des matériels de construction et manutention sont à pourvoir tous les ans (plus de 200 postes en région Provence Alpes Côte d’Azur)*. «Nous faisons face à une vraie problématique, car la filière se développe plutôt bien. Cette pénurie de main-d’œuvre devient une contrainte dans l’exercice de notre profession et plus largement sur le bon déroulement des chantiers», déclare le dirigeant de Frèche Location qui en appelle à l’Etat et aux régions compétentes en matière de formation et d’orientation pour faire connaître les métiers du secteur auprès d’un public averti : «Ils sont méconnus du grand public alors que les matériels (tractopelles, bulldozers, nacelles, chariots élévateurs…) sont utilisés dans tous les secteurs d'activités. À peine 1 000 diplômés (du CAP à la licence professionnelle) sortent chaque année des lycées professionnels et CFA qui forment à ces métiers», insiste Eric Frèche.

2 000 euros nets

Lundi après-midi, tout a donc été mis en œuvre pour montrer les attraits du métier de technicien de maintenance des matériels de construction et manutention. « Nous recrutons au niveau bac pro BTS autour de 2 000 euros nets. Nous offrons de belles perspectives de carrière : de chef d’atelier à directeur technique en passant par responsable technique régional », précise Eric Frèche.

Vincent Techer, jeune technicien de maintenance de 24 ans recruté en contrat à durée indéterminée (CDI) au sein de Frèche Location après deux années d’apprentissage, était là pour témoigner sur des métiers non délocalisables qui allient mécanique et technologie. De plus, 90% des postes se transforment en CDI. «J’apprécie la polyvalence et le travail en équipe. Au cours d’une journée, je travaille la mécanique, l’hydraulique, l’électricité. Je suis amené aussi à me déplacer sur les chantiers», a-t-il raconté.

Et Eric Frèche de renchérir en rappelant que la France est l’un des tout premiers marchés d’Europe dans l’utilisation des matériels de travaux publics (entre 17% et 20% selon les années).

Comment candidater ?

Les diplômes requis pour accéder à ces métiers viennent d’être entièrement rénovés par le ministère de l’éducation nationale en étroite collaboration avec la profession: CAP, BAC PRO, BTS et licence professionnelle, mais aussi des certificats de qualification professionnelle de la branche et titres professionnels du ministère du travail. Toutefois, le nombre de personnes formées chaque année reste insuffisant pour pourvoir l’ensemble de ces postes.

www.dlr.fr / www.3mtpm.com

DLR, en partenariat avec d’autres organisations professionnelles (Cisma, Seimat) a engagé différentes actions afin d’attirer jeunes et moins jeunes: le lancement du site www.3mtpm.com à destination des collégiens, une présence sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, l’opération «Bus Découverte» initiée depuis dix ans fait découvrir le temps d’une journée les métiers et les formations à des élèves de 4e et 3e, des campagnes publicitaires…

DLR est partenaire de l’ASDM, l’Association des Syndicats de la Distribution et de la Maintenance des matériels agricoles, de travaux publics, de manutention et de parcs et jardins. L’ASDM a récemment obtenu, sous l’impulsion de DLR, l’ouverture à l’ensemble des secteurs de la maintenance des matériels des épreuves des Olympiades des Métiers, jusqu’alors réservées aux seuls mécaniciens agricoles. Désormais le métier concourt également aux Worldskills, au niveau international de la compétition.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires