Exclusif

Real data for real estate lance sa place de marché de données immobilières

La plateforme Real data for real estate a convaincu suffisamment de fournisseurs et d’utilisateurs de données relatives à l’immobilier, à la construction et à l’aménagement pour lancer officiellement sa place de marché. Promoteurs immobiliers, investisseurs institutionnels ou encore collectivités devraient y trouver leur bonheur.

Réservé aux abonnés
Realestate1
Realestate1

En exclusivité pour « Le Moniteur », Laurent Escobar annonce le lancement effectif Realdataforrealestate.com. « Avec seulement 30 des 450 producteurs de données en France que nous avons identifiés, nous couvrons 70% des usages actuels en termes de demande de données relatives à l’immobilier, à la construction et à l’aménagement », annonce le directeur général de la jeune société.

Présentée au Simi 2023, la plateforme de mise en relation entre acheteurs et vendeurs professionnels de données immobilières, bâtimentaires ou urbaines est accessible depuis le 8 avril. « Comme dans une galerie marchande, l’entrée est gratuite pour les utilisateurs, qui cherchent des solutions. Ils rencontrent des exposants, qui leur présentent leurs offres », illustre Marie-Christine Potau, directrice opérationnelle.

Entrée gratuite pour le visiteur

En clair, le marchand de bien en quête de clés de compréhension ne dépensera de l’argent que s’il trouve son bonheur : tension locative à l’échelle d’une agglomération, prix immobiliers dans telle ou telle ville, nombre de passoires thermiques dans tel ou tel quartier…

Concrètement, le visiteur se repère grâce à un moteur de recherche. A partir d’un mot-clé, ce dernier est orienté vers la solution adaptée.

Plusieurs fiches de produits apparaissent. Une photo et une description les accompagnent. L’exposant peut afficher un prix fixe ou laisser place à la négociation commerciale, en indiquant « nous contacter ». Le visiteur peut lui demander « plus d’informations » ou « un devis ». Aux deux parties, ensuite, de se mettre d’accord sur le service proposé et les conditions tarifaires.

A date, 110 utilisateurs se sont engagés, à travers une charte, à inscrire un ou plusieurs responsables, pour réaliser de premiers achats. Parmi eux, 14 « partenaires » ont promis d’associer leur image à l’initiative pour contribuer à la faire grandir. Ils pourront en outre participer à des ateliers pour améliorer l’éditorialisation du site par exemple.

Le promoteur Nexity, le bailleur social Action Logement ou encore la foncière Nhood font partie de club restreint. Doivent suivre des brokers, des collectivités et des institutions. La Métropole de Lyon et la Banque des Territoires sont pressenties.

Abonnement mensuel pour l’exposant

Les exposants, eux, ont signé avec Real data for real estate un contrat de location d’espace annuel. Pour exposer son savoir-faire au sein de ce salon professionnel en ligne, une start-up dépense 4 800€. Le tarif « entreprise standard » s’élève à 12 000€. Les premiers vendeurs de données qui ont été séduits par le projet ont bénéficié d’une remise de 50%. C’est le cas de La Place de l’immobilier, à la pointe sur la transformation de bâtiments tertiaires peu ou pas utilisés.

Real data for real estate se présente comme « une société à mission pour le compte des 20 métiers de l’immobilier, de la construction et de l’aménagement », développe Laurent Escobar, par ailleurs co-fondateur d’Adéquation, société de conseil spécialisée dans le logement neuf qui vend ses données sur Real data for real estate. « Nous sommes un intermédiaire de données qui n’est pas juge et partie », souligne de son côté Marie-Christine Potau.

Architecte, aménageur, investisseur

Parmi les données les plus attendues par le marché, Laurent Escobar cite « le réemploi des déchets de chantier avec la start-up Tri’n’ Collect, incubée par Saint-Gobain, qui intéresse les maîtres d’ouvrage, les entreprises de BTP, les investisseurs institutionnels et les planificateurs, collectivités ou aménageurs » ou encore « l’analyse des mobilités pour calculer l’empreinte carbone une fois le bâtiment livré ».

Pour attirer une large palette de visiteurs, Real data for real estate mise aussi sur les jumeaux numériques de 21 millions de bâtiments résidentiels et tertiaires de la jeune entreprise Urban Retrofit Business Services (Urbs), à destination des architectes et des rénovateurs. « Le BIM est un marché un peu bloqué car le BIM construction n’arrive pas à passer au BIM exploitation, point de départ pour faire décoller le marché de la régénération urbaine », remarque Marie-Christine Potau.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires