Interview

RE2020 : « Le rythme annoncé est inacceptable », Gregory Monod, président du pôle habitat de la FFB

Le président du Pôle Habitat de la Fédération française du bâtiment, qui regroupe les constructeurs de maisons individuelles, propose de relever les exigences de performance par palier et évalue le coût de la mesure. Il craint que les ménages les plus modestes soient exclus de l’accession à la propriété privée.

Réservé aux abonnés
Gregory Monod
Grégory Monod, président du Pôle Habitat de la FFB.

Les constructeurs de maisons individuelles seront les premiers à appliquer la RE2020. Comprenez-vous l’urgence d’agir, au regard des enjeux climatiques, et êtes-vous prêts ?

Nous sommes d’accord pour fixer un objectif de réduction de l’impact environnemental de la production neuve, c’est nécessaire et même indispensable au regard des enjeux climatiques, mais le rythme annoncé est inacceptable. La RE 2020 devrait s’appliquer sur les permis de construire (PC) déposés après le 1er juillet 2021 selon les annonces gouvernementales. Or, ces PC concernent des maisons vendues entre mars et avril 2021. Dans les trois mois qui arrivent, nous allons devoir complètement modifier la manière d’appréhender notre métier, c’est tout simplement impossible ! Je propose que l’on amorce la filière, en procédant par palier.

Le gouvernement estime qu’une partie de la production de maisons individuelles répond déjà aux exigences de Bbio -30%. Etes-vous d’accord avec ce constat et avez-vous évalué les surcoûts ?

Nous travaillons depuis longtemps sur la Réglementation Environnementale, les curseurs n’ont jamais été définis. Réduire le seuil du Bbio de 30% par exemple, c’est un énorme gap ! Selon notre observatoire qui recense 125 000 maisons depuis 2016, seulement 5,3% des maisons ont un Bbio de 30%. Pour une maison de 90 m², le surcoût pour le client est estimé à 5 000 € TTC. Peut-être faudrait-il le fixer à 15%, pour le rehausser 18 mois plus tard afin d’accompagner la filière.

Quel est l’impact sur la fin annoncée du gaz dans la maison individuelle ?

Pour une maison qui répond aux dernières exigences de la RE 2020, mais qui est chauffée au gaz, la livrer avec une pompe à chaleur renchérirait son coût de 6000 à 7000€ TTC pour les nouveaux propriétaires. Bien souvent, ces logements se situent dans des secteurs péri-urbains, que l’on cherche plutôt à développer, raccordés au gaz de ville, et qui permettent aux ménages aux revenus modestes d’accéder à la propriété. Cette mesure les exclura du marché.

Les CMistes ont-ils les reins assez solides pour absorber la RE 2020 ?

A fin novembre, le volume des commercialisations est en recul de 9% sur un an. Les conditions d’accès au crédit se durcissent rendant les projets plus délicats à boucler financièrement pour nos clients. Certains hommes et femmes politiques estiment que même si nous allons perdre des parts de marché, le secteur de la rénovation devrait aider les constructeurs de maisons individuelles à tenir le cap. Ce n’est pas une solution : le transfert des emplois du neuf vers la rénovation n’est pas si évident car les entreprises qui interviennent sont très différentes. Enfin, je précise que les logements rénovés sont souvent occupés, il ne s’agit donc pas de création nouvelle.

L’application si rapide de la RE 2020 aux constructeurs de maisons individuelles, n’est-elle pas un moyen de freiner, voir plomber, la filière dans un contexte où le gouvernement milite pour la rénovation et la réduction de l’artificialisation des sols ?

J’ose espérer que ce n’est pas calculé. Je ne peux pas imaginer qu’on ait l’envie de tuer une filière qui construit 130 000 logements par an. Cette mesure peut énormément l’impacter et laisser des entreprises et des entreprises sur le carreau parce qu’elles auront du mal à absorber les nouvelles exigences.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !