Alors qu'il est entré en négociation exclusive avec la famille Hamard pour acquérir BHR, une société rennaise spécialisée dans le béton prêt-à-l'emploi pour un montant de 120 M€, Quéguiner vient d'inaugurer à Quimper une nouvelle centrale à béton, dans le Sud-Finistère. C'est la quatorzieme centrale de la société de Landivisiau. D'après le groupe spécialisé dans la fabrication et la distribution de matériaux, cette nouvelle unité de production représentant un investissement de 3,2 M€. Un investissement totalement porté par le breton.
25000 m3 de BPE par an
Selon le communiqué, "cette nouvelle centrale répond à la diversification des besoins en bétons qui augmente depuis une quinzaine d’années : chappes, bétons décoratifs, autoplaçants, bas carbone, etc. Lors de la conception de l’outil de production, la configuration des lieux a été pensée pour accompagner ce changement du marché et être capable de produire cette diversité de produits." Elle produit actuellement 25 000m3 de BPE par an.
Une station de recyclage de l'eau
A noter que cette nouvelle unité de production répond aux derniers standards environnementaux en termes de gestion de l’eau, des déchets, du bruit et de la poussière. "Les lieux sont équipés d’une station de recyclage de l’eau servant à la production qui sépare la partie liquide des éléments solides. L’eau ainsi récupérée est réinjectée dans le circuit de production tout comme les solides : sable et cailloux. L’ensemble de l’outil est capoté, réduisant ainsi l’émission de bruits et de poussière ; les silos sont également munis de filtres retenant les émissions fines." Enfin, les abords du site ont été entièrement bétonnés pour empêcher l'infiltration éventuelle d’eau non retraitée. Un système de récupération des eaux de pluie a en parallèle été mis en place.