Quatre infrastructures de recharge pour véhicules électriques

Négoce complète le tour d'horizon des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) légers ou lourds commencé en 2023(1).

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
9624_542254_k2_k1_1293888.jpg

Bump

Pour des installations de bornes sur les parkings de points de vente et des entreprises, Bump propose un service clés en main ou à la carte selon les besoins. Dans les deux cas, les puissances proposées vont de 22 à 400 kW. Sur le parking des points de vente, les bornes sont installées avec leur solution de pilotage permettant de relever leur occupation et état, suivre les transactions et leur chiffre d'affaires avec gestion dynamique des prix. Les bornes sont aussi personnalisables avec possibilité de messages marketing et publicitaires. Pour une meilleure visibilité, les stations apparaissent sur les app Chargemap, Google Maps et Bump Charge. Gérant la maintenance, Bump s'engage sur un taux de disponibilité de 98% de ses bornes, quel que soit leur emplacement. Sur les parkings des entreprises à l'attention des salariés, le fournisseur propose les mêmes services et, en qualité de professionnel qualifié, permet d'accéder aux primes d'installation comme Advenir.

Izivia

Filiale d'EDF, Izivia propose l'installation de bornes de recharge toutes puissances sous différentes formules : sur le parking de points de vente et des salariés dont le financement et la gestion sont laissés à l'entreprise, ou l'hébergement d'une station rapide de 150 à 200 kW sur le parking d'un magasin. Dans ce cas, le négoce perçoit un revenu correspondant à l'emplacement loué et d'une meilleure visibilité en apparaissant dans le réseau d'Izivia (plus de 2 000 bornes en France). Cette option limite l'investissement, puisque l'installation est à sa charge. Si le négoce souhaite être propriétaire de son installation, Izivia fournit les bornes avec services de maintenance et de gestion, systèmes de monétisation et de recharge intelligente (smartcharging). Ce dernier pilote la recharge de manière dynamique en fonction des prix de l'électricité et des besoins d'une flotte sur une période donnée.

Engie Vianeo

L'installation de bornes de recharge sur le parking d'un point de vente peut être financée par le négoce. Ce dernier peut aussi mettre à disposition un espace, sur ce parking, à la disposition d'un gestionnaire de réseau de bornes. Engie Vianeo propose cette alternative, ce qui limite l'investissement de départ et intègre la borne dans son réseau européen qui offre une meilleure visibilité. Dans sa prestation, la filiale d'Engie peut s'engager aussi à fournir de l'énergie verte. Dans son offre clés en main, qui couvre l'installation de stations sur le parking des points de vente et des entreprises financée de façon classique, Engie Vianeo propose toutes les puissances de bornes. Celles-ci sont assorties d'un service d'exploitation avec diverses prestations : supervision, maintenance, gestion des accès, paramétrage tarifaire, monétique… En cas de subventions éligibles à l'installation, l'instruction des dossiers est incluse dans son service.

Mobilize Power Solutions

Née du partenariat entre les groupes Renault et Solstyce, spécialisé dans l'énergie photovoltaïque et la mobilité électrique, Mobilize Power Solutions conçoit, installe et exploite des infrastructures de recharge depuis dix ans, du conseil à l'installation en passant par l'optimisation énergétique (smarcharging) et la maintenance, son service cible exclusivement les professionnels. L'entreprise inclut l'accompagnement des demandes de subvention. Sur le parking de magasins et/ou pour ses salariés, la plate-forme de supervision de Mobilize Power Solutions visualise l'ensemble des bornes en temps réel, gère leur accès, leur monétisation et établit des statistiques en mesure d'optimiser l'usage de chaque borne. L'accès aux bornes peut être privé, semi-public et public - dans ce dernier cas, la borne sera référencée dans le réseau public européen. Mobilize Power Solutions déclare l'aménagement de plus de 5 500 points de charge en France.

1. N°500-501, juin-juillet 2023, et n°515 (novembre 2024).

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !