La Fédération française du bâtiment (FFB) pour la région Paris Ile-de-France lance le 15 mars une vaste campagne de publicité, la première du genre, pour attirer des jeunes vers des métiers où se conjuguent selon elle, la "passion et l'argent".
Cette opération, d'un coût de 700.000 euros, se déclinera jusqu'au 22 mai, par voie d'affichages dans le métro et le RER, par messages radiophoniques, spots au cinéma et jeu sur internet, a précisé Véronique Belin-Watelet, responsable de la communication, lors d'une conférence de presse.
Cette campagne met en avant "la passion du métier" et "le niveau de rémunération" dans le bâtiment, "des atouts forts du secteur qui sont deux des principales motivations des jeunes dans le choix de leur profession", estime la fédération dans un communiqué.
Les professionnels du bâtiment ont de "grandes difficultés à recruter", a reconnu Jean-François Roubaud, président de la FFB Paris Ile-de-France.
La fédération chiffre les besoins du secteur à 9.000 postes par an pour compenser plus de 6.000 départs annuels à la retraite, alors que les plus de 50 ans représentent 25% des effectifs du bâtiment dans la région Paris-Ile-de-France.
"L'univers du bâtiment, victime d'un certain nombre d'idées reçues et de clichés archaïques, manque cruellement de personnel qualifié", a plaidé M. Roubaud.