LOPQIBI, organisme de qualification des prestataires de l’ingénierie, livre les résultats d’une enquête sur les critères de sélection et la qualification des fournisseurs. Les acheteurs et prescripteurs (surtout publics) interrogés ont indiqué retenir systématiquement comme principaux critères la valeur technique des offres et le prix. Par ailleurs, 63 % d’entre eux déclarent demander des certificats de qualification pour apprécier la capacité des candidats. Mais ces documents ne viennent qu’en 5e position parmi les plus demandés, loin derrière les listes de référence.
Les organismes de qualification gagnent en notoriété par rapport à la précédente enquête de 2002. Les organismes le plus souvent cités spontanément sont Qualibat, Qualifelec, OPQIBI et Qualipaysage. De plus, les acheteurs et prescripteurs ont acquis une bonne connaissance du rôle de la qualification : 70 % savent qu’elle atteste de la compétence et du professionnalisme d’une entreprise.
Cependant des progrès restent à faire pour doper le succès de la qualification. Si les donneurs d’ordres la jugent utile en tant qu’outil d’aide à la décision et instrument de confiance dans la relation client-prestataire, ils restent sceptiques quant à l’indépendance et l’objectivité des organismes de qualification. Autre regret, les acheteurs et prescripteurs ne tirent pas tout le bénéfice possible de la qualification d’un candidat : 76 % avouent vérifier de la même façon la capacité de l’entreprise, qu’elle soit titulaire ou non d’un certificat.
Sur www.lemoniteur-expert.com Retrouvez l'intégralité de l'enquête à la rubrique Complément.