Les qualifications se multiplient, les exigences sont relevées (notamment avec l’éco-conditionnalité) et les entreprises de bâtiment se plaignent souvent de trop de formalités. Les organismes qualificateurs (Qualibat, Qualit’EnR et Qualifelec) ont déjà mis en œuvre plusieurs vagues de mesures de simplification, pour alléger les coûts et limiter la paperasse. L’an prochain, Qualibat améliorera encore son service pour les professionnels détenteurs de plusieurs qualifications.
Une seule fois par an
« Prenons l’hypothèse d’une entreprise détentrice de cinq qualifications, explique Dominique Tarrin. Entre les audits et les renouvellements, nous la sollicitons aujourd’hui entre 8 et 10 fois en quatre ans. A partir de l’année prochaine, nous harmoniserons les dates d’échéance, de sorte que nous effectuerons toutes les démarches une seule fois par an. » Un allègement qui devrait se sentir, en particulier dans les entreprises répondant à la commande publique et actives dans plusieurs corps d’état.
"Rigidité regrettable"
En revanche, Qualibat a dû s’aligner sur les exigences du Cofrac (Comité français d’accréditation), qui a imposé une plus grande fermeté sur la fin de validité des qualifications. Aucun dossier non renouvelé à temps ne pourra plus être prolongé, même si l’entreprise a commencé les démarches. « C’est une rigidité regrettable, et qui ne correspond pas à la réalité des entreprises artisanales », déplore Dominique Tarrin. Soumis à l’accréditation du Cofrac pour délivrer ses qualifications, Qualibat n’a toutefois pas pu passer outre cette exigence, dont les effets se feront sentir dans les tout prochains jours.