Quai Ouest à Nancy : myriade d’yeux dans un masque d’acier

Les multiples ouvertures qui caractérisent la façade du bâtiment Quai Ouest, une opération nancéienne d'Anne Demians, ont fait l'objet d'une attention particulière, tant dans la phase conception que dans la mise en oeuvre.

Image d'illustration de l'article
Vue d'ensemble du bâtiment Quai Ouest à Nancy © Jean-Pierre Porcher

A Nancy, le bâtiment Quai Ouest, réalisé par l’architecte Anne Demians pour le compte de la Cirmad, rassemble sur 10 000 m2 des bureaux, une résidence hôtelière et des commerces. Cette mixité programmatique se dissimule derrière une enveloppe d’acier inoxydable percée de centaines de fenêtres alvéolaires.

D’esprit résolument contemporain, l’édifice se dresse à moins de cinq cents mètres de la célèbre place Stanislas, le long du Canal, à la jonction entre la ville historique et la ville nouvelle. Ce volume unique placé en angle de rue contourne l’écueil du monolithisme par la modularité de ses lignes (variation douce des altimétries de R+4 à R+5, embrasures courbes imitant le galbe d’un œil et surmontées d’une « paupière » brise-soleil, jeux de facettes et d’arêtes) et par les ouvertures pratiquées en RDC sur les vitrines des commerces, les halls des bureaux et la résidence de tourisme.

Paupières de tôle sur cadre bois

Lumineuse, l’enveloppe d’acier à la teinte naturelle assure à la fois la réverbération des effets du ciel et l’inertie thermique du bâtiment. Les 650 baies oblongues, qui s’apparentent à des hublots, déclinent différentes versions de châssis, qu’ils soient superposés (dans la partie bureaux), fixes ou ouvrants basculants, ou de dimensions plus réduites pour éclairer les circulations communes. « Le dessin particulier de ces embrasures nous a conduit à développer plusieurs réflexions en concertation avec le bureau d’études façade (VP Green) et le métallier (société Le Bras), explique Thyphaine Blanchet, chef de projet pour Architectures Anne Demians. D’abord sur la décomposition de la forme – la partie inférieure est en débord, la partie supérieure en retrait pour se prémunir contre les salissures et les eaux de pluie ; ensuite sur sa jonction avec les menuiseries, posées en applique intérieure. » Les menuiseries bois ont été insérées dans les réservations effectuées dans le béton grâce à des mannequins en résine. Puis les « yeux », qui arrivaient sur le chantier déjà assemblés (isolation, tôle collée sur cadre bois), ont été positionnés sur la façade avant la mise en place de la vêture (panneaux d’acier 15/10e). Une réalisation complexe pour un habillage hypnotisant…

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !