Plus de 80 % de l’activité Pum est centrée sur l’eau et le restera, a annoncé sa directrice générale, Gaële Chantôme, le 5 novembre à Paris. Dans son nouveau plan stratégique Ambition 2035, la filiale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France y confirme ses ambitions pour la prochaine décennie : « Jouer un rôle majeur dans la préservation et l’optimisation de sa gestion sachant que 20 % de l’eau qui circule dans les réseaux est perdue et plus de la moitié de ces réseaux a plus de 50 ans ». Pour jouer ce rôle, les solutions du négociant vont s’étoffer dans plusieurs domaines dont « le stockage et le réemploi des eaux pluviales et grises en extérieur et en intérieur ».
Points de vente spécialisés
Pour la récupération des eaux de pluie, Gaële Chantôme cite le développement de cuves enterrées et aériennes à l’image des réservoirs modulaires Pluvioblock lancés en septembre. Encadrées par un nouveau décret et un arrêté d’application publiés le 12 juillet dernier, les cibles déclarées pour les eaux grises sont l’industrie, le tertiaire et les logements collectifs. Faciliter l’infiltration d’eau, en rendant les parkings perméables (gamme O’City), est un autre axe de développement évoqué avec l’adduction d’eau potable, l’arrosage et l’irrigation. Pour couvrir ces domaines, PUM annonce « la création de 15 à 20 points de vente spécialisés dans l’adduction d’eau potable ces 5 prochaines années » et « d’une quarantaine d’agences spécialisées dans l’arrosage et l’irrigation, principalement dans le Sud et l’Est de la France ».
Services de proximité
Pour renforcer l’accompagnement de ses clients dans la gestion de l’eau, l'enseigne met à leur disposition un nouvel outil digital sur son site. « Il permet de consulter les aides locales sur le territoire, allant de 40 € à 20 000 € », partage Gaële Chantôme. La satisfaction client est d’ailleurs l’un des piliers du plan Ambition 2035. « Plus de 30 % de nos 210 agences seront rénovées chaque année en plus de nouvelles ouvertures et la relocalisation d’autres ». Côté services, l’enseigne s’engage à déployer de nouveaux concepts digitaux à l’image de l’outil de self-scanning PUM Scan. « La proximité avec les clients sera renforcée en parallèle avec la montée en charge du service PUM&Vous dans nos agences ». Support téléphonique, ce dernier vise « à contacter 100 % des nouveaux clients afin de mieux connaitre leurs attentes », explique la dirigeante. Dans les grandes villes enfin, la livraison unique, regroupant toutes les tailles de produits, sera privilégiée.
Programme RSE Pure
Deux chantiers transversaux viendront soutenir cette feuille de route. Le premier concerne la formation interne dans trois domaines : les produits, le management et un nouveau module consacré au commerce. L’accélération du programme RSE Pure est le deuxième. Elle se matérialisera par l’augmentation de l’offre d’articles produits à partir de matières recyclées pour la porter à 4 700 références. Plus de 1 500 produits disposeront en outre d’une Fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES). Le réseau sera davantage mis à contribution également pour recycler et gérer les déchets de chantier, dont plastiques. « D’ores et déjà, 34 agences disposent de bennes de recyclage, 120 proposent un service « bigbag » sur chantier et 9 une collecte multifllux », détaille Gaële Chantôme. La rénovation des agences est également l’occasion d’améliorer leurs performances environnementales et sobriété.
Mix énergétique
Le programme Pure s’étend aux émissions des transports et livraisons de Pum. « Depuis cet automne, notre site web propose un calcul automatique des livraisons clients », indique-t-elle. Plus globalement, le négociant confirme sa volonté de réduire de 60 % l’impact carbone de ses transports d’ici 2030 (par rapport à 2010). Dans une approche privilégiant un mix énergétique, Pum a reçu en septembre un utilitaire à hydrogène. Il sera suivi d’un poids lourd fonctionnant avec cette énergie en 2026. L’électrique avec deux utilitaires et bientôt un camion complète ce mix avec une quarantaine de véhicules roulant au biogaz et au biocarburant B100.