Avec 210 agences, Pum s’appuie sur un réseau significatif. Mais pas question pour l’enseigne de SGDB France de se reposer sur ses lauriers. En 2020, malgré la crise sanitaire, deux agences ont été ouvertes, l’une porte d’Aubervilliers et l’autre à Boulogne-Billancourt. L’accentuation de cette présence parisienne donne l’occasion à Pum d’affiner son modèle. Pas question pour le moment de décliner l’enseigne avec des mentions Express ou City, mais l’idée est bien là : créer un format spécifique. « Nous avons historiquement chez Pum des agences couvrant l’intégralité de notre périmètre de produits, et des tout petits formats, rattachés à une agence principale, destinés à éviter à nos clients d’avoir à retraverser une agglomération, » explique Sibylle Daunis, DG de Pum. Mais à Paris, comme dans quelques autres grandes métropoles, impossible de trouver l’espace pour 3000 à 5000 m² en extérieur.
Nouveau format de centre-ville
L’agence de Boulogne a donc donné l’occasion à Pum de tester un nouveau format, quasiment sans extérieur. L’agence de 300 m² accueille 2300 références disponibles immédiatement, et s’appuie sur le dépôt logistique de Chartres (Eure-et-Loir) pour livrer ses clients avant le lendemain, 13 h, pour 6500 références . Ce format est l’occasion d’adapter les pratiques : stockage horizontal et non plus vertical des tubes, personnel d’accueil et non plus seulement des magasiniers… « C’est d’autant plus nécessaire que nous y recevons des clients dont nous n’avons pas l’habitude, particuliers mais aussi restaurateurs ou hôteliers. »
Ce format très urbain, parisien mais aussi lyonnais, exclut les produits pour les travaux publics. C’est ce qui a poussé Pum à imaginer en complément un format spécifique et quasiment inverse. A Bonneuil-sur-Marne, l’enseigne propose en extérieur, sur 5000 m², une offre courte centrée sur les réseaux d’eau et les réseaux secs, avec à l’appui un camion de 26 t. Un modèle pertinent dans d’autres métropoles, comme Lyon, Marseille ou Toulouse.
Nouveau site internet
En parallèle, Pum a fortement développé le digital. « Il accompagne désormais le parcours client dans son ensemble », estime Sibylle Daunis. Sur le nouveau site Web, le client peut trouver toute l’offre produits, avec une approche orientée vers les solutions, et l’information utile pour chaque univers. De quoi créer du trafic via le SEO et positionner Pum auprès de nouveaux segments de clientèle. Les stocks sont visionnables en temps réel pour chaque agence. Le client peut préparer sa commande, se la faire livrer, la retirer en agence – le drive restant en développement pour l’heure. « Nous avons aussi mis en place un paiement par CB », poursuit Sibylle Daunis. Utile en cas de blocage de l’encours, ce mode de paiement a même permis à Pum de mettre au point la commande par SMS. En agence, les clients peuvent signer directement sur PDA, bouclant la boucle d’un parcours fluidifié.