La Chancellerie a alloué 20 millions de francs pour la restauration du palais de justice de Bastia, fortement endommagé depuis un incendie accidentel en août 1996. Le feu s'était déclaré dans l'aile sud-est, provoquant d'importants dégâts au niveau des combles et de la charpente qui avaient finalement entraîné l'effondrement du toit. Après le sinistre, des travaux d'urgence avaient immédiatement été mis en oeuvre, la Chancellerie ayant débloqué, pour ce faire, 1,5 MF. Une structure métallique provisoire avait été installée en remplacement de la toiture. Puis une réflexion avait été lancée en vue d'une restauration et d'une restructuration du bâtiment.
Sa façade, ses sols et sa toiture sont, en effet, inscrits à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques. La toiture de lauzes sera refaite à l'identique cependant que les locaux seront réaménagés pour plus de fonctionnalité.
Le chantier s'effectuera en deux phases : d'abord, la reconstruction de la charpente et de la toiture. Les combles de l'aile sud-est et ceux de la façade seront réaménagés pour abriter les bureaux du tribunal de grande instance; ensuite, on passera à la restructuration proprement dite de l'aile sinistrée, la totalité des bureaux seront réaménagés et des travaux supplémentaires - comme l'installation d'un ascenseur aux normes d'accueil pour les personnes handicapées - seront effectués. Le chantier devrait démarrer en octobre pour s'achever début 2000.