Le Premier ministre bulgare, Siméon de Saxe-Cobourg-Gotha, vient de lancer la modernisation de la centrale thermique bulgare de Maritza East III (sud-est) pour un investissement de 580 millions d'euros au cours des quatre prochaines années.
La compagnie américaine Entergy en partenariat avec le groupe public italien d'électricité Enel forment une société commune avec la compagnie publique d'électricité bulgare NEK pour la réalisation de ce projet.
Celui-ci prévoit une reconstruction des quatre tranches de la centrale, dont la puissance totale est de 840 mégawatts, ainsi que sa mise aux normes internationales en matière de pollution par la construction d'un équipement de désulfuration, selon le ministère bulgare de l'Energie.
Pour le financement du projet, la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) versera 112 M EUR alors qu'autres 141 M EUR doivent être assurés par les banques françaises Crédit Agricole et Société générale, la banque italienne Mediocredito et autrichienne Bank Austria. Le reste de l'investissement sera procuré par des banques bulgares et par les trois titulaires du projet.