Entrée chez Sedec comme comptable en 1972, Marcelle Jehanno a repris en 1994 cette PME de gros oeuvre basée à Pléchâtel (Ille-et-Vilaine).
« En 1985, j'étais devenue associée et lorsque le fondateur a cherché une solution de transmission d'entreprise en vue de son départ en retraite, après avoir vu des candidats repreneurs, il m'a finalement demandé de le remplacer », raconte la dirigeante. La moitié de l'activité provient de la construction de maisons individuelles où Sedec intervient comme entre-prise générale.
« En moyenne, nous en construisons deux par mois. Actuellement, c'est un marché très porteur. A tel point que nous avons des difficultés à trouver des sous-traitants », note Marcelle Jehanno qui, en 1995, a suivi une formation (2,5 jours par mois) destinée aux chefs d'entreprise.
Le reste de l'activité se compose de marchés publics, mais aussi de bâtiments industriels privés, un créneau sur lequel Marcelle Jehanno aimerait bien intervenir davantage étant donné la bonne orientation de la conjoncture.
Par ailleurs, elle réfléchit actuellement à la possibi- lité de s'engager dans une démarche de certification Qualibat. Il est vrai que, dès son arrivée à la tête de la société Sedec, elle a sou-haité rationaliser au maximum les différents postes de l'entreprise.
« Par exemple, en matière d'achats, j'ai tout listé et j'ai essayé de modifier les choses sans bouleverser les habitudes des salariés. »
Sedec est aujourd'hui une entreprise « gagnante ».
PHOTO : Marcelle Jehanno dirige cette PME qui a réalisé un CA de 20 millions de francs en 1997 avec un effectif de 30 salariés.