C’est en présence de Pascal Lefebvre, directeur général de ProBox, Laurent Plas, directeur général de l’ÉA et Jacques Empinet, président du conseil d’établissements de l’ÉA, qu’un partenariat a été signé entre ProBox et l’organisme de formation spécialisé dans les métiers du bâtiment l’ÉA.
Cette démarche s’inscrit dans un environnement macroéconomique où la formation apparaît vitale pour le secteur : 30 000 postes ont été créés par les entreprises du bâtiment en 2018 selon la FFB, alors que 80 % des entreprises de plus de 10 salariés ne parviennent pas à recruter des professionnels compétents selon l’Insee. Ces chiffres rappellent la nécessité de former toujours plus de jeunes pour travailler dans un secteur du bâtiment encore peu attractif. ProBox s’engage donc à promouvoir l’apprentissage et la formation de nouveaux professionnels.
Les termes de la convention
Cette convention va se traduire en acte par plusieurs dispositifs qui mutualisent les moyens de l’enseigne de négoce et de l’organisme de formation. Cela se traduit tout d’abord par la mise en place de systèmes de communication : l’ÉA pourra inviter le négoce à ses événements et mettra en avant cette convention auprès des maîtres d’apprentissage et apprentis. ProBox disposera des présentoirs dans ses magasins dédiés à la présentation de l’organisme de formation et pourra mettre à disposition ses locaux pour des évènements organisés par l’ÉA. Ce dernier s’engage aussi à accompagner les professionnels partenaires de ProBox dans leur recherche d’apprentis. Enfin, l’enseigne d’Adeo proposera des réductions aux apprentis sur ses fins de séries, et Pascal Lefebvre a d’ores et déjà annoncé lors de la signature une réduction de 10 % sur ses produits valable pour tous les jeunes en formation à l’ÉA.