C'est à 6 h 30 le 23 octobre que ProBox a ouvert son deuxième magasin à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). À 6 h 45, l'enseigne accueillait son premier client, qui créait son compte ProBox dès 7 heures, devenant un « Proboxeur ». Il a reçu une carte avec un identifiant grâce à laquelle il peut passer commande via le Net, par téléphone, en magasin et bientôt sur une appli.
L'enseigne utilise pour ses « Bases Vie », nom donné aux points de vente, le système de cross-canal qui permet d'aborder simultanément les différents canaux d'information et de distribution. « L'artisan n'est pas obligé d'être digital, mais il peut le devenir avec nous », affirme Pascal Lefebvre, dirigeant de ProBox.
En magasin, les artisans, ou n'importe quels professionnels, se munissent d'un « Compagnon » (nom maison du scanner de codes-barres) avec lequel ils constituent leur panier. Ensuite, les professionnels paient directement ou en différé. Dans les deux cas, l'enseigne s'engage à fournir les produits commandés dans les dix minutes suivant la validation des ventes au comptoir du stock. Les achats sont également livrables sur chantier ou à domicile.
Toujours dans l'idée de multiplier les points d'entrée, un plateau téléphonique rassemble des commerciaux (ouverture de comptes, négociations, etc. ), des technico-commerciaux, habilités à se rendre sur les chantiers, et des experts dans différents domaines du bâtiment pour informer et conseiller les professionnels sur certains produits.
Au-delà du commerce.
ProBox affirme son ambition d'accompagner les artisans. « Nous sommes commerçants, mais nous faisons également de l'attentionnel », explique Pascal Lefebvre.
Cet « attentionnel » concerne l'ensemble des services proposés qui ne sont pas nécessaires au fonctionnement d'un négoce. Ainsi, lors de l'attente pour récupérer leurs produits, les artisans peuvent prendre un café gratuit ou se restaurer à l'espace Le Zinc. La Salle Communautaire se transforme en salle de réunion et doit prochainement accueillir des formations pour créer une page Facebook comme un site Internet, ou mieux comprendre la qualification RGE. Juste à côté, Le Bureau met à disposition deux ordinateurs où les artisans peuvent se connecter à Internet, établir des devis grâce à un logiciel payant ou imprimer des documents en illimité moyennant un abonnement mensuel de 4 €. L'enseigne a même conçu une Salle d'O, dans laquelle les professionnels peuvent se doucher pour 4 € (un prix comprenant le shampoing, le gant, le tapis et la serviette). Enfin, ProBox souhaite rendre chaque magasin unique. Pour cela, celui d'Aubervilliers expose des photos de lieux symboliques de la ville et a fait appel au street-artiste local Retro pour réaliser un tag dans la salle communautaire.
Mailler l'Ile-de-France. Avec ce deuxième magasin, ProBox commence à mailler l'Ile-de-France. Le prochain site ouvrira dans quelques semaines à Massy (Essonne), d'autres devraient suivre tous les mois. « Les différentes Bases Vie peuvent se parler en temps réel, précise Pascal Lefebvre. Nous voulons interagir entre les différents canaux, être phygital (1). Notre système d'information permet de le faire. » L'enseigne compte créer un écosystème cohérent où toutes les agences peuvent dialoguer et échanger produits et informations. 1. Interconnexion entre le physique et le digital.













