Parmi les dix-huit lauréats des prix de l’innovation (voir le palmarès), le coupe-boulons « Nanovib », développé par l’entreprise Leborgne (Wissous, 91), a été récompensé dans la catégorie BTP. Destiné à couper des ronds à béton, notamment lors du ferraillage des voiles en béton armé ou des treillis pour les dalles en béton, cet outil doté d’une technologie de démultiplication de l’effort réduit les pénibilités sur chantier.
Parmi, les autres prix décernés, on notera un système d’aide à la détection des piétons pour les conducteurs d’engins. Baptisé « SaveX », le dispositif d’Icom France repose sur le principe d’un émetteur récepteur du champ magnétique basse fréquence. L’émetteur, porté par le personnel à pied sur un chantier, transmet un signal au récepteur placé sur l’engin. Ce dernier, en fonction de l’intensité du signal, calcul précisément la distance qui sépare l’engin du ou des piétons, limitant ainsi les risques de collision.
Autres innovations remarquées : la mini-grue 25MT C360 de Mobilev Cranes. Sans stabilisateur, elle peut se déplacer charge suspendue sur le côté. Sans compter sur la nouvelle tour d’étaiement Peri UP MDS qui se monte de l’intérieur, 1 m en dessous de la lisse de garde-corps. Un système qui assure un montage en toute sécurité et ergonomique.