Présentation de la première maison BBC Effinergie en Gironde

Image d'illustration de l'article

Le constructeur girondin de maison individuelle IGC, leader régional et 3ème au plan national, vient de présenter le 4 novembre à Bordeaux, le prototype d’une maison "Gaia" labellisée par Promotelec "BBC Effinergie", bâtiment basse consommation particulièrement performant.

Le bâti en béton cellulaire, sur dalle isolée en sandwich, plancher chauffant, allié à une pompe à chaleur, un chauffe-eau solaire et diverses options (domotique, volets roulants), assurent à la maison une consommation constatée de 25 kw/h ep par m2 et par an (alors que le label Effinergie prévoit 50 kwh ep/m2/an). Au prix de 327.000 euros (dont 100.000 euros pour le terrain) pour 138 m2, la maison "témoin" est la 4è labellisée de ce type en France, et la première en Gironde.

Le constructeur IGC, crée en 1979, et filiale à 100% du groupe Crédit immobilier de Gironde depuis 2001, a racheté plusieurs constructeurs dans le sud ouest : Ariane (en 1996), Constructions horizontales (2004), Maisons Aquitaine (Pays Basque et Béarn) et Mil (Dordogne) en 2005. Avec 40 agences, 1550 maisons livrées en 2008, le chiffre d'affaires attendu cette année s'établit à 155 millions d'euros. "Pour 2009, le carnet de commande est déjà plein, précise le P-DG Jacques Dufort", qui table notamment sur ces nouveaux produits conformes aux attentes du Grenelle, pour anticiper la baisse attendue de l'immobilier. Il estime mettre sur le marché 150 maisons de ce type en 2009.

Bertrand Escolin, bureau du Moniteur de Bordeaux

Plus d'information sur Effinergie en Aquitaine

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !