Michel Planté Systèmes (MPS) lance Circé : la première toilette autonome "solaire et éco-citoyenne". Une nouveauté lauréate du Prix de l’Innovation - en catégorie mobilier urbain- et présentée au prochain Salon des Maires et des Collectivités Locales.
Circé est un concept de toilettes à entretien automatique, que le concepteur présente comme "unique en France et dans le monde". Son alimentation en eau et en électricité indépendante du réseau public permet son installation en tout lieu, y compris dans les zones ne bénéficiant pas des réseaux publics. MPS a opté pour une source d’énergie photovoltaïque : chaque module Circé produit suffisamment d’énergie pour l’éclairage et le pompage de l’eau nécessaire à son nettoyage automatique. "Ainsi, explique Michel Planté, industriel basé dans les Landes, des zones touristiques sauvages ou protégées (forêts, plages…) pourront offrir ce service d’hygiène dans le plus grand respect de l’environnement." Il espère également équiper des pays à fort ensoleillement dont le réseau n’est pas développé. Tous les matériaux utilisés dans la conception de Circé sont 100% recyclables : isolation des parois au chanvre, carrelage intérieur en pâte de verre recyclé, parements bois issus de forêts gérées durablement (classification PEFC). "Tous ces éléments font de Circé une toilette éco-citoyenne, respectueuse de l’environnement, qui s’inscrit totalement dans la démarche de développement durable engagée aujourd’hui par les collectivités locales", explique l’industriel. Circé a fait l’objet d’un dépôt de brevet protégeant son procédé de fabrication. Un prototype de Circé sera présenté sur le Salon des Maires et des Collectivités Locales les 25, 26 et 27 novembre 2008 (Paris - Porte de Versailles - Hall 3 - Stand G48).
MPS SAS, basée à Saint-Vincent-de-Tyrosse (Landes), fabrique, installe et entretient des toilettes publiques à nettoyage automatique. En 16 ans, MPS a installé plus de 1 600 toilettes en France et en Europe. MPS fait désormais partie des cinq premiers fabricants mondiaux de toilettes publiques. La société emploie 50 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 8 M€ en 2007.
Bertrand Escolin, Bureau du Moniteur de Bordeaux