Ils sont huit. Huit exploitants, propriétaires ou encore utilisateurs selon les cas, à avoir reçu des mains de Patrick Nossent, président de Certivéa (filiale du CSTB), les premiers certificats attestant de la conformité de leurs bâtiments tertiaires à la démarche « haute qualité environnementale en exploitation » promue par l'association HQE et l'Afnor.
Sept de ces opérations ont pour cadre la région parisienne : l'immeuble 32 Hoche à Paris, le bâtiment 270 d'Icade à Aubervilliers, la tour Cœur Défense, l'immeuble Verdi de Philips à Suresnes, le siège parisien de la Macif, l'immeuble Terra Nova 3 de Generali Immobilier Gestion à Montreuil-sous-Bois et la tour EDF à la Défense. Une seule se situe en province : le centre de relation clients Printania de Bouygues Telecom à Bourges.
Pour autant, cette nouvelle certification s'adresse à tous les bâtiments tertiaires (hormis les établissements de santé), qu'ils aient d'ailleurs été ou non préalablement certifiés HQE en construction. Valables cinq ans, les certificats sont délivrés à l'issue d'audits permettant de vérifier la qualité environnementale de l'exploitation (maintenance des équipements, entretien des espaces, suivi des consommations et des paramètres de confort...), mais aussi la qualité des « pratiques » (celles des occupants, de l'exploitant, des prestataires) et du bâtiment.
Dans le cas de l'immeuble 32 Hoche à Paris, siège social du groupe Bouygues, « la certification s'inscrit dans le prolongement de la démarche HQE en construction », indique Philippe Metges, administrateur du bâtiment. Aux qualités intrinsèques du bâtiment ont toutefois été ajoutées des dispositions spécifiques à l'exploitation comme la mise en place du système de supervision Vizelia, doté d'outils de comptabilisation et d'optimisation des dépenses (énergie, eau, papier, cartouches d'encre, mobilier...). Dans le même esprit, le bâtiment 270 d'Icade fait quant à lui appel à un grand nombre de compteurs électriques afin d'affiner le suivi des consommations. Pour le siège parisien de la Macif, on notera l'installation d'un système de bac à glace pour lisser la production de froid et donc réduire la puissance électrique des équipements.
Loin d'être seulement préoccupés par les économies d'énergie, les lauréats ont aussi mis leur ingéniosité au service du bien-être des occupants. L'installation d'un mobilier muni de revêtements spéciaux a ainsi permis d'améliorer le confort acoustique des salariés de Bouygues Telecom à Bourges. « Nous avons fait le choix d'un éclairage intérieur qui se règle en intensité et en couleur en fonctions des conditions extérieures », souligne pour sa part Joël Karecki, président de Philips France, à propos du Verdi. Parmi les autres mesures mises en place à Suresnes, signalons une action financière originale consistant à assujettir une partie de l'intéressement des salariés à l'atteinte d'objectifs environnementaux prédéfinis.
Dans tous ces projets, l'aspect transport est lui aussi primordial. « Hier, la question était de savoir si le garage disposerait de la place pour garer le 4 x 4 de fonction. Aujourd'hui, ce qui compte, c'est l'existence d'un local à vélo », juge Guy de Boisgrollier, président de la société propriétaire de la tour Cœur Défense. Un discours tenu sous l'œil acéré mais forcement reconnaissant des faucons pèlerins du quartier d'affaires, douillettement installés dans le nichoir mis à leur disposition sur la terrasse de la toute proche tour EDF.
