L’enquête réalisée par « Le Moniteur » et Ipsos montre que la qualité environnementale est un concept désormais bien intégré par la plupart des maîtres d’œuvre. La majorité d’entre eux affirme l’avoir déjà mise en application dans la conception de bâtiments et a l’intention de renouveler l’expérience. Mais c’est également une démarche jugée plutôt innovante et sa mise en œuvre semble susciter encore de réelles difficultés, même chez les professionnels qui ont déjà expérimenté une telle approche. Ces résultats expliquent certainement pour une part le fait que la plupart des maîtres d’œuvre estiment aujourd’hui utile (mais pas indispensable) d’intégrer à leur équipe un spécialiste de l’environnement.
Un niveau d’engagementencore faible. L’enquête permet également de préciser quelles sont les difficultés rencontrées par les maîtres d’œuvre. Selon eux, l’obstacle le plus important aujourd’hui se trouve dans la difficulté à changer les pratiques. De fait, lorsqu’ondemande aux personnes interrogées de dresser un panorama détaillé du niveau d’investissement de la profession, on note qu’aucun des différents acteurs n’est aujourd’hui massivement perçu comme très engagé.
Enfin, le besoin d’information semble très important, notamment sur la qualité environnementale des matériaux. Les personnes interrogées attendent d’abord qu’ils soient respectueux de la santé.