Pour une majorité de professionnels, la mise en œuvre de la RT 2012 est « compliquée »

Le sondage du Moniteur.fr sur la mise en œuvre e la RT 2012 a connu un franc succès. Plus de 600 personnes ont voté et 23 lecteurs ont posté un commentaire. Revue de détails. 

Image d'illustration de l'article
RT 2012

Le résultat est sans appel. 72% des lecteurs du Moniteur.fr (602 votants) ont répondu à la question « Comment jugez-vous la mise en œuvre de la RT 2012 ? », par « C’est compliqué »  contre 21% par « Cela fonctionne ». À noter que 7% ne voient « pas la différence ». Du côté des commentaires, la fracture est similaire, avec une majorité d’internautes (sur 23 commentaires postés) qui pestent contre l’application de la RT 2012. Les critiques négatives vont souvent dans le même sens.

Pour Enviromed, l’outil manque ainsi de simplicité, défaut que condamne aussi Jean-Philippe Donze : « D’un côté, une usine à gaz (…) que l’on a eu beaucoup de mal à faire fonctionner (si tant est qu’elle fonctionne correctement aujourd’hui), et qui donne des résultats qui sont très loin de la réalité des consommations constatées, et de l’autre, une simple feuille de calcul Excel (…) qui donne des résultats précis depuis près de 20 ans (…) ».

Puis, comme près de 20%  des internautes qui ont commenté les résultats, il en profite pour dénoncer ce qu’il estime être « l’action des lobbies ». Construteur, un dirigeant de PME, estime pour sa part qu’il « est aussi nécessaire que les contrôles mesurant les performances à la livraison de l’ouvrage soient réels et sérieux ». Même type de préoccupation pour Bruno G qui déplore des investissements « de plus en plus chers pour des améliorations de moins en moins sensibles », ou Cyril , un éco-consultant qui regrette notamment que « la RT 2012 autorise des consommations supérieures au BBC ».

Une nécessaire formation préalable des acteurs

Cette réglementation thermique en satisfait pourtant certains. Par exemple, pour Vinçon Peter, « après quelques problèmes de stabilité les premiers mois, nous arrivons sur un moteur quasi stabilisé lors des mises à jour. Il est parfois difficile d’atteindre le niveau demandé pour le Coefficient Bbio, mais il n’est pas nécessaire de mettre des sur-épaisseur d’isolant. Une conception plus intelligente de l’orientation, des qualités de menuiseries installées, nous y arriverons sans trop de difficultés. »

Même son de cloche chez l’énergéticien arnaud : « La RT2012 demande de l’intelligence à la conception, demande de la réflexion sur les équipements, garantie l’introduction EnR en maison individuelle, bref garantie la performance énergétique à un cout maitrisé (à condition de se poser les bonnes questions). Je vote pour ! » L’architecte Giron estime quant à lui que pour être efficace, « une réforme nécessaire comme la RT 2012 devra être précédée de la formation préalable des acteurs –architectes et ingénieurs – et par extension des professionnels sur le terrain. » Il est décidément difficile de les départager.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires