En 2023 déjà, la base INIES avait ouvert de nouveaux accès à son webservice en autorisant l’utilisation des déclarations environnementales pour un affichage des données issues des FDES ou des PEP sur les plateformes de négoce et de distribution, à condition de bien associer les déclarations environnementales aux bons produits et de ne pas modifier les valeurs déclarées.
En 2024, elle continue à évoluer avec la possibilité d’exporter les données INIES sous forme de fichier JSON, plus simple et plus lisible. Ce changement sera accompagné de la mise en place d’une plateforme d’aide à l’utilisation de l’interface.
Nouvelles Fonctionnalités et Déclarations
Autre nouveauté, des FDES peuvent désormais être déclarées pour les produits d’ameublement cités par la RE2020. Enfin, un champ "marque" a été ajouté afin de faciliter les recherches d’un produit, les références commerciales ne répondant pas toujours aux attentes des utilisateurs.
Statistiques de Fin d'Année 2023
Fin 2023, la base INIES comptait 450 organismes déclarants de FDES (+29%) et 66 organismes déclarants de PEP (+29%). Les produits d’isolation représentent toujours le plus grand nombre de déclarations (1 331), devant les références de cloisonnement/plafonds suspendus (457), les revêtements des sols et murs/peintures/produits de décoration (455) et les matériaux de structure/maçonnerie/gros œuvre/charpente (439).
Pour les secteurs de l’équipement électrique, de l’électronique et du génie climatique, les PEP concernent majoritairement les appareillages d’installation pour le secteur des réseaux d’énergie électrique et de communication (497), suivis par les équipements de génie climatique (275) et les produits de sécurité du bâtiment (56).
Présence des Produits Biosourcés
Les produits biosourcés, d’origine végétale ou animale, sont également présents dans la base INIES, notamment des isolants (laines de fibres végétales ou animales, ouate de cellulose, etc.) ainsi que des bétons (de chanvre, de bois) et divers produits en bois massif ou reconstitué. Fin 2023, les biosourcés représentaient 12 % des déclarations avec 28 328 références commerciales, un chiffre en constante augmentation.
En revanche, les fabricants de certaines familles de produits et d’équipements sont toujours absents de la base. INIES publie la liste sur son site pour les inciter à effectuer des déclarations.
Accords de Reconnaissance Mutuelle Internationaux
Enfin, la RE2020 a multiplié le nombre de déclarants internationaux désirant s’enregistrer. Le programme INIES a donc souhaité aider ces déclarants en négociant des accords de reconnaissance mutuelle avec trois programmes européens : IBU pour l’Allemagne, DAPCons pour l’Espagne et BauEPD pour l’Autriche. Des accords toujours en cours de négociation. Une étape importante qui a nécessité la traduction du complément national NF EN15804+A2/CN, désormais disponible en anglais.
Carole Ferry