Dirigeant d’une entreprise de peintures de l’Orne, Fabrice Houssait est en passe de devenir le premier dans son département à obtenir la certification amiante. « Tenace et têtu », Fabrice Houssait l’est certainement. Cet ancien ingénieur cadre chez un équipementier pour l’industrie automobile a anticipé dès 2004 la réorganisation du secteur.
Plutôt que de « reprendre une entreprise en Pologne et se délocaliser avec sa famille », il acquiert une société de peinture tout en suivant un master administration des entreprises et un CAP de peinture. A la tête d’Aury Peinture, il passe quatre années à développer la Sarl vers les marchés publics en proposant, par exemple, des solutions en matière d’isolation par l’extérieur. Dans cette perspective de diversification, l’entreprise se confronte à la problématique de l’amiante en s'attelant au revêtement de sol : « Ma curiosité m’a poussé à m’interroger sur les modes d’intervention dans un contexte de matériaux amiantés, notamment avec la présence d’un Dossier technique amiante (DTA) ».
En creusant, l’entrepreneur constate que le risque amiante est souvent ignoré : « Les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre ont rarement conscience des règles à respecter ». Or, toujours présente dans de nombreux bâtiments, l’amiante est une bombe à retardement en matière de maladies respiratoires et, sauf à réaliser un test d’empoussièrement, il est inodore et impalpable.
Une procédure très lourde
L’ancien cadre de l’industrie, familier des règles de procédure, décide alors de passer la certification amiante 1552 de Qualibat, avec deux objectifs : devenir la première entreprise certifiée de l’Orne et ne pas exposer ses salariés au risque amiante sur les chantiers. Pour l’aider à remplir le très épais dossier de certification, Fabrice Houssait croise la route du réseau RTD, Réseau des Techniciens du Désamiantage, un groupement indépendant d’entreprises : « Le travail de formalisation était colossal et RTD m’a conseillé dans la rédaction du mode opératoire général amiante (Moga) », poursuit le gérant.
Fin juillet 2013, le dirigeant a déposé son dossier, estimé recevable avec des demandes de compléments demandés par Qualibat. Cet adhérent à la FFB peut déjà réaliser ses premiers devis en désamiantage sur des enveloppes extérieures. Trois salariés, dont deux opérateurs, ont été formés et, d’ici à deux ans, Fabrice Houssait compte s’appuyer sur trois équipes, soit neuf salariés, pour réaliser des analyses de risques et des suivis de chantiers. Et rejoindre ainsi les 500 autres entreprises certifiées en désamiantage recensées en France.