Les fabricants de pompes à chaleur et d'appareils de climatisation réunis au sein de Pac&Clim Info s'attendent à ce que leurs ventes se terminent avec un recul de 15 % cette année! Il s'agit des ventes aux installateurs ou à la distribution de systèmes de pompes à chaleur et de climatisation air/air, mesurées en nombre d'unités extérieures de moins de 17,5 kW (adaptés aux secteurs résidentiel et petit tertiaire). Seulement 325.000 unités auront été vendus en 2009, estime Pac&Clim Info sur la base des tendances constatées à la fin du mois d'août, contre 383.000 (Hors export et Dom-Tom) en 2008. Il avait déjà reculé de 24 % l'an dernier après avoir atteint son record historique en 2007, avec 505.000 unités extérieures.
Malgré tout, en revenant à un niveau de ventes proche de celui de 2005, et après des années 2006, 2007 et 2008 à des niveaux particulièrement élevés, la tendance de fond reste au développement veulent continuer à croire les fabricants. Ils ne font cependant pas le moindre pronostic pour 2010, déplorant un manque de visibilité important et se disent notamment très inquiets des rumeurs faisant état d'une TVA à 19,6 % pour les appareils de climatisation dans le projet de loi de finance 2010. Ceci alors même que l'analyse du marché 2009 semble consacrer l'utilisation en chauffage des appareils air/air, qu'il convient alors d'appeler pompes à chaleur, dans le résidentiel !
Par ailleurs, ils soulignent le caractère incohérent de ces mesures qui, si elles devaient se confirmer, feraient passer ces appareils du statut d'énergie renouvelable à celui de pollueur du jour au lendemain. Une position d'autant plus choquante estime les fabricants qu'elle serait également en contradiction avec l'Eco PTZ pour lequel ces appareils sont aujourd'hui éligibles ?
Impact du crédit d'impôt
L'analyse de l'évolution des ventes 2009/2008 est particulièrement complexe cette année. La crise financière a effectivement un impact sur le niveau des ventes mais n'explique pas tout. La suppression du crédit d'impôt sur ces systèmes, effective depuis janvier 2009, a eu plusieurs conséquences lourdes. Elle a dans un premier temps dopé la demande en fin d'année dernière, provoquant une situation de pénurie chez les distributeurs.
Ces derniers ont reconstitué leurs stocks dans le courant du premier semestre 2009 générant un bon niveau de vente chez les fabricants. Mais le crédit d'impôt ayant cessé, la demande était retombée à un niveau bien inférieur à celui de 2008. Résultat : une situation de surstock dans la distribution au printemps 2009 qui a plombé les ventes des fabricants au cours des second et troisième semestres.
Enfin, le prix du pétrole élevé en 2008 avait maintenue une demande de pompes à chaleur à un niveau élevé. Les prix étant retombés, les acteurs traditionnels de ces marchés, les plombiers-chauffagistes notamment, moins actifs commercialement que des acteurs ou enseignes spécialisés en énergies renouvelables estiment les fabricants, auraient répondu à une demande revenue en partie sur des systèmes plus classique de chauffage comme les chaudières. Les adhérents de Pac&Clim Info citent la progression des ventes de chaudières fioul cette année à l'appui de cette théorie.
Si les stocks dans la distribution ont tendance à se résorber actuellement, les fabricants ne pensent cependant pas rattraper le retard accumulé entre avril et août 2009.
Ce sont surtout les appareils multisplits (une unité extérieure alimente plusieurs unités intérieures), donc centralisés, qui subissent les conséquences de la suppression du crédit d'impôt. Leurs ventes reculent de 33 % (en nombre d'unités extérieures) ! Le repli est plus fort encore pour les appareils dont la puissance est comprise entre 7 et 17,5 kW qui subissent en plus les effets de la baisse des investissements du petit tertiaire.
Chauffage air/air plébiscité à travers les monosplits
L'analyse des ventes d'appareils monosplits (une unité extérieure associée à une unité intérieure) de moins de 5 kW permet d'apprécier plus finement l'impact qu'a eu sur ces marchés la suppression du crédit d'impôt. Non éligibles au crédit d'impôt, elles étaient à fin août en progression de 12 % !
Dans cette catégorie, la part des appareils uniquement dédiés à la climatisation recule de 11 %, représentant dorénavant moins de 6 % de l'ensemble (6.150 unités extérieures). Le reste étant constitué d'appareils réversibles, c'est-à-dire capables de chauffer ou de rafraîchir selon la demande. Mais, malgré un été particulièrement chaud, les ventes n'ont pas bénéficié d'une quelconque saisonnalité contrairement aux habitudes.
Pour les fabricants de Pac&Clim Info, c'est le signe que c'est bien la fonction chauffage, avec sa performance énergétique (rendement nominal de 3 à 5) qui est plébiscitée !
Les monosplits de plus de 5 kW, correspondant davantage à l'équipement de petits locaux tertiaires à l'exception des gainables, touchés par la baisse du crédit d'impôt, ont connu une baisse de 25 %, essentiellement liée à la baisse des investissements générée par la crise économique.
