Les avantages de la fabrication additive - l'impression 3D - sont connus : rapidité, fabrication sur mesure de haute précision et, dans le contexte du bâtiment et des travaux publics, réduction de la pénibilité du travail lors de la mise en œuvre. Point. P TP, XtreeE, start-up spécialiste de la fabrication additive de grande dimension pour le bâtiment, et la Sade, ont voulu en tirer parti dans le cadre d'un projet de rénovation à Roubaix, mené par la Métropole européenne de Lille (MEL). Le projet prévoyait la pose de regards sur une canalisation (tronçon d'égout) très ancienne et non équipée.
Les trois acteurs ont recommandé l'impression 3D à la MEL. Un relevé (laser scanning) a été réalisé, qui a permis le design des cheminées d'accès, fabriquées (béton) dans les locaux d'XtreeE à Rungis, puis acheminées sur le chantier et enfin posées.
Un moyen de différenciation. L'expérience est intéressante pour Point. P TP, par nature toujours à la recherche de nouvelles « solutions » à valeur ajoutée forte, mais aussi d'opportunités de différenciation par rapport à la concurrence.
Point. P TP envisage de rendre cette solution mobile, un peu à la façon du camion Weber Floor Service, consacré à la fabrication et à l'application sur site de mortiers de sol. Cette mobilité améliorerait l'empreinte carbone du service, et contribuerait à lui ouvrir une gamme très variée d'équipements urbains - réseaux, voirie, décoration…
Aucune date n'est encore annoncée pour la disponibilité de ce nouveau service. De fait, il faudra dans un premier temps attendre une validation technique de la solution, puis, dans un second temps, concevoir cette version mobile de la fabrication additive qui, pour l'heure, n'existe pas. À suivre.
