Point.P, PUM et Cedeo prennent leurs quartiers à Vitry-sur-Seine

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France est l’un des principaux occupants du nouvel hôtel logistique des Ardoines, à Vitry-sur-Seine. Point.P, PUM et Cedeo y ouvriront des points de vente au printemps.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Hôtel logistique des Ardoines à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne)

Trois enseignes de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France) occuperont un quart des 35000 m² du nouvel hôtel logistique des Ardoines, à Vitry-sur-Seine (94). Sur 7000 m² dont 1900 m² aménagés pour recevoir du public et éclairés par de larges baies vitrées, Point.P s’implantera au rez-de-chaussée et au premier niveau. Quant à Cedeo et PUM, ils se partageront 1500 m² au deuxième étage. Les trois enseignes y accueilleront leurs premiers clients en mars prochain. En parallèle, Point.P et Cedeo fermeront leurs points de vente actuels à Ivry-sur-Seine (94).

Nouveaux modèles urbains

Sur le site des Ardoines, SGDB France proposera une large gamme de matériaux de construction. « Au cœur de la ville, nous assurerons un approvisionnement en circuit court pour permettre aux artisans de gagner en efficacité et en performance », explique Catherine de Miribel. Pour la directrice Immobilier et Développement du groupe, « la volonté d’être à proximité des chantiers, dont de rénovation, oblige de déployer de nouveaux modèles urbains. Lesquels sont reliés à des plateformes logistiques, de grandes dimensions, situées en périphérie des villes ».

Parmi les caractéristiques de ces nouveaux modèles urbains, Catherine de Miribel cite la « verticalité » des bâtiments optimisant leur empreinte foncière. Elle souligne également que la totalité des surfaces de vente est couverte. « Dans les centres villes, il n’est pas possible d’avoir des cours de matériaux à l’extérieur car nous devons réduire au maximum les nuisances de nos activités auprès des riverains ». A terme, les façades végétalisées du nouvel hôtel logistique devraient contribuer, aussi, à une meilleure cohabitation avec ces derniers. Une autre innovation de « ces nouveaux modèles urbains » est le partage de la zone de réception des marchandises entre Point.P et UPS, spécialiste du transport de colis et plis express. Lorsque les enlèvements clients ou les livraisons sont effectués par des véhicules à faibles ou à zéro émissions, ils participent, enfin, à réduire les émissions des gaz à effet de serre et atmosphériques sur le denier kilomètre.

Une cour et une rampe intérieures

Les futurs points de vente Point.P, Cedeo et PUM disposeront de zones de chargement et d’enlèvement protégées, sachant que leurs clients pourront aussi être livrés sur chantier directement. Au rez-de-chaussée, la cour partagée entre Point.P et UPS est partiellement fermée par des murs de plusieurs mètres de haut pour limiter les nuisances des véhicules. Dans le cas de Point.P, les matériaux déchargés seront dirigés ensuite vers les surfaces de vente, composées d’espaces libre-service ainsi que de zones rackées et équipées de cantilevers. Quant à l’accès aux enseignes PUM et Cedeo, il est assuré par une rampe intérieure. Cette dernière supporte des camions jusqu’à 26 tonnes et s’ouvre sur un vaste parking et une zone de manœuvre.

Construit sur une ancienne friche industrielle, l’hôtel logistique des Ardoines a été conçu par l’aménageur de locaux logistiques et tertiaires urbains Sogaris, avec le concours de l’architecte Chartier Dalix, l’EPA ORSA et GA Smart Building. Parmi ses autres aménagements, il hébergera 8 000 m2 d’agriculture urbaine en toiture.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !