Pour répondre aux artisans, TPE et PME spécialisés dans la rénovation, Point. P Matériaux de Construction va étendre son nouveau concept de libre-service autour de 500 m2 , Point. P Express. « Ce format propose un nouveau parcours client, une signalétique de couleur inédite et des espaces caisses plus ouverts, expose Arnaud Tractère, directeur du marketing de l'enseigne. L'assortiment est large, à savoir l'offre de Point. P élargie à la plomberie, au sanitaire, au chauffage, à l'électricité et à la quincaillerie. » Soit plus de 5 000 références en stock, et près de 15 000 en J + 1 à J + 2.
Segmentation. Le concept théâtralise à l'intérieur des articles de cour stockés à l'extérieur et met en avant des produits à forte rotation, du gros œuvre en prélèvement direct sur palette. « L'enjeu est de permettre à l'artisan de disposer de tout ce dont il a besoin pour son chantier immédiatement et dans un même lieu », note Jacques Pestre, directeur général adjoint de Saint-Gobain Bâtiment Distribution France, en charge de Point.P Matériaux de construction.
Pour aider les professionnels à se retrouver « aisément » dans ce nouvel espace, l'enseigne de SGDB France a segmenté les produits « par univers, usages et techniques de mise en œuvre et identifiés par une signalétique de couleurs ». À noter, le concept intègre des comptoirs au cœur du libre-service « pour une meilleure proximité avec les vendeurs » ainsi qu'un espace semi-confidentiel pour favoriser les échanges entre les clients et les vendeurs.
Déjà implanté dans 10 points de vente, Point. P Express affiche, d'après la direction, « des résultats très positifs avec une augmentation de la fréquentation des agences concernées, de même qu'une hausse du panier moyen. » Il sera progressivement déployé dans 150 établissements d'ici à fin 2020.
10 showrooms pour 2019.
Une autre nouveauté chez Point. P concerne le lancement de nouveaux showrooms « inspirationnels » de 500 m2 pour accompagner les particuliers à projets. L'idée est de leur proposer une expérience positive en les guidant dans la réalisation de leurs travaux de rénovation. « Nous avons revu le parcours client intérieur, détaille Arnaud Tractère, pour offrir des zones définies et clairement identifiées autour d'univers (carrelage, parquet, menuiserie, aménagement extérieur… ) et d'effets matière (bois, béton, pierre…). » Les particuliers trouveront aussi des corners d'ambiance, des zones de manipulation pour pouvoir se projeter et jouer avec les associations, toucher les matériaux. Des outils digitaux seront à disposition pour visualiser les projets, sans oublier, l'assistance « permanente » via les conseillers.
Le réseau compte inaugurer 10 salles d'exposition d'ici à fin 2019, notamment à Vannes (Morbihan), à Villeurbanne (Rhône) et à Herblay (Val-d'Oise). À terme, il prévoit d'en ouvrir 50 dans les grandes agglomérations. Ces transformations s'inscrivent dans le plan Conquête 2025 de l'enseigne.
