POINT DE VENTE Richardson La Garde, un concept ENR au service des Pros

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La Garde, à deux pas de la Méditerranée et à sept kilomètres de Toulon. Un marché très important, d’autant plus que les habitants fortunés ne manquent pas dans cette région. C’est là qu’est installée l’agence principale de Richardson pour l’ouest du Var, qui compte quatre autres agences. Plus de 50 % du chiffre d’affaires de Richardson sur cette zone est réalisé ici.

«La Garde en est le point de stockage et de livraison au quotidien », explique Jacques Chapuis, le directeur. En terme de marchés, l’agence profite à plein de sa proximité avec Toulon et le bord de mer. Professions libérales, résidents secondaires, propriétaires de villas cossues et retraités : autant de consommateurs finaux très demandeurs lorsqu’il s’agit d’équipements et de rénovation. Outre la volonté de réduire les coûts de chauffage, « la clientèle locale est de plus en plus sensible à la question du CO2 », se réjouit Julien Richardson, responsable marketing de l’agence. Sur ce thème, Richardson La Garde n’a pas perdu de temps : elle a imaginé et inauguré, en septembre dernier, la « Maison des éco-énergies », plus qu’un « showroom dédié aux ENR » destiné à informer les particuliers sur les nouveaux modes de chauffage économiques et écologiques (lire page suivante), ce concept est un relais d’information et de formation, ainsi qu’un « apporteur d’affaires » mis au service des professionnels. Ces derniers ont d’ailleurs été à l’origine de la démarche en exprimant leurs difficultés à promouvoir ces nouveautés auprès des particuliers. Dupliqué avec des variantes, le concept a été inauguré dans les huit agences du Var le même jour. Cette capacité d’initiative au niveau des agences, c’est le modèle de développement de Richardson. La Garde a pu ainsi successivement rénover son libre-service, sa salle d’exposition salles de bains. Sur le terrain du merchandising, mais aussi des achats ou de la gestion des ressources humaines, chaque agence est très autonome. « Notre direction souhaite que les idées remontent des agences, plutôt que l’inverse. » Une stratégie assez exceptionnelle pour une société qui compte 1 700 personnes. Elle permettra à Toulon de proposer de nouvelles initiatives dès 2009.

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