Bien calé au nord d’Angoulême, dans la zone industrielle de l’Isle d’Espagnac (16), Nuances Unikalo Charente a déjà connu deux déménagements. Du premier point de vente en plein centre-ville à aujourd’hui, vingt-cinq ans se sont écoulés. Depuis son arrivée sur le site actuel il y a sept ans, Didier Poinaud, directeur du point de vente, pense que le négoce a pris son envol. « Nous avions des progressions constantes et notre outil de vente n’était plus adapté. En plus, je voulais avoir une approche décorative et apporter un service décoration non seulement pour le client particulier mais aussi pour les entreprises, le déménagement était donc nécessaire. » C’est en effet à ce moment là que Didier Poinaud a pris un virage décisif : « J’ai confié tout l’aménagement du point de vente à Richard Riche, un client du magasin devenu architecte-décorateur spécialisé dans les produits haut de gamme, et ce fut une vraie réussite ». A tel point qu’une fois le concept d’aménagement décidé, Richard Riche intègre l’équipe du point de vente et devient le décorateur maison. « Il va chez les clients et fait des études sur rendez-vous », donnant au négoce un rôle de prescripteur. Apporter du service à ses clients est une réelle volonté de Didier Poinaud qui considère que dans « la distribution, il y a trois facteurs à maîtriser : les marges, le stock et les services. Etant donné que les deux premiers sont assez bien maîtrisés par tout le monde, il faut se différencier par les services ». C’est une des raisons qui ont convaincu Didier Poinaud d’avoir un décorateur maison sachant que tous les vendeurs ici doivent avoir une âme de décorateur avec une connaissance des harmonies pour avoir un vrai rôle de conseil en décoration.
Des solutions pour tous les budgets
Depuis 2001, Unikalo Charente a intégré le groupe Nuances qui s’est constitué à cette date. Pour Christophe Manceau, directeur commercial du groupe : « Nuances sert de liant entre tous les points de vente », notamment pour les démarches administratives (relance, prix d’achats, référencements articles… ) qui sont effectuées par le groupe à Bordeaux. Sur le plan de vente, la présence d’un décorateur maison ne signifie pas pour autant un positionnement haut de gamme du point de vente. « Nous voulons proposer des solutions pour tous les budgets », précise Didier Poinaud même si Christophe Manceau ajoute que « le point de vente d’Angoulême est une des agences qui fait le plus de marge dans le groupe ». Pour se développer encore plus, Didier Poinaud aimerait introduire du carrelage dans sa salle d’exposition pour une raison simple : « Les peintres ont une activité faïence et le carrelage représente 55 % du marché du sol, nous gagnerons donc à y être présents ». De plus, la récupération des déchets de peinture est à l’étude et très prochainement une structure d’accueil des déchets devrait voir le jour dans la cour du point de vente. « Certains de nos concurrents ont déjà mis des choses en place mais nous ne voulions pas faire du recyclage des déchets un argument commercial. Il fallait voir comment le faire au mieux. Maintenant nous sommes prêts. »