La commission amiante de l’organisme de qualification Qualibat a délivré 85 certificats de pré-qualification permettant aux entreprises récipiendaires d’effectuer "des travaux de confinement et de retrait de matériaux non friables contenant de l’amiante et présentant des risques particuliers."
Cette certification est obligatoire depuis mars 2008 pour les entreprises qui travaillent dans le domaine de la démolition, et dans certains métiers de second œuvre comme le carrelage, les revêtements de sol et l’agencement. Si l’on compte les 38 autres entreprises ayant satisfait à l’audit entreprise et dont le dossier est en cours d’examen par la commission de pré-qualification, ce sont seulement 35% qui ont passé cette étape de qualification et sont actuellement habilitées à continuer leur activité dans ces domaines. La prochaine étape pour ces entreprises consiste en un audit réalisé sur leur premier chantier et qui validera une certification probatoire.
Qualibat souligne que "les difficultés sur lesquelles butent nombre d’entreprises candidates portent sur l’analyse des risques (…) ainsi que sur la mise en oeuvre du mode opératoire." C’est la preuve pour l’organisme de qualification "de l’inadaptation de l’offre de formations proposées aux entreprises. Une clarification de cette offre est attendue avec la publication prochaine de nouveaux arrêtés, qui pourraient édicter de nouvelles règles en termes de contenu et de durée de cycles de formation."
Antoine Hudin