Pinguely-Haulotte pense doubler ses ventes en 2000

Une conjonction de facteurs explique le succès du fabricant de nacelles

Premier constructeur européen de nacelles élévatrices de personnes, Pinguely-Haulotte a augmenté son chiffre d'affaires de 70 % en 1999, à environ 630 millions de francs. Cette croissance devrait se poursuivre en 2000 où Michel Audras, directeur général de l'entreprise de L'Horme (Loire), prévoit une hausse de 80 % du chiffre d'affaires, et la vente de 6 000 machines, soit deux fois plus qu'en 1999.

Cette progression fulgurante s'explique principalement par l'application d'une réglementation européenne renforçant la sécurité des personnes et interdisant les travaux à plus de 3 m avec un matériel non adapté. L'activité de Pinguely-Haulotte, qui commercialise 80 % de ses nacelles à mât, à flèche articulée ou à flèche télescopique à des loueurs de matériels, bénéficie également de la bonne santé des entreprises du BTP.

De manière plus conjoncturelle, la tempête fin 1999 a eu des incidences très positives sur le carnet de commandes. « La mise en oeuvre de la loi sur les 35 heures, qui va obliger les entreprises à disposer d'équipements de productivité, aura aussi un impact favorable sur notre activité », remarque Michel Audras.

Pinguely-Haulotte se développe également à l'export, en particulier en Europe. Ses ventes sont très soutenues en Italie et en Espagne, des marchés sous-équipés en nacelles élévatrices, alors que les jeux Olympiques de Sydney ont stimulé sa filiale australienne.

Le redémarrage des économies asiatiques devrait avoir un impact positif sur les exportations qui se sont élevées à 320 millions de francs en 1999.

PHOTO

La progression fulgurante de nacelles s'explique principalement par l'application d'une réglementation européenne renforçant la sécurité des personnes et interdisant les travaux à plus de 3 m avec un matériel non adapté.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !