« Pierre reconstituée de France » : bilan après un an d’existence

Un an après la création du GIE « Pierre reconstituée de France », les quatre industriels français leaders de la filière dressent le bilan.

 

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
La Pierre reconstituée de France permet de réaliser tous types d'aménagements, en extérieur comme en intérieur, en parement mural comme en dallage au sol. Ici, des lames reproduisent l'aspect brut de voliges en bois massif.

Afin de renforcer leur secteur et de lutter contre les produits d’importation, les principaux fabricants français de pierre reconstituée - Fabemi, Marlux, Pierra, Weser - ont formé en avril 2012 un GIE (Groupement d’intérêt économique) et lancé la marque « Pierre reconstituée de France ».  Ce rapprochement leur a permis de mettre en commun des moyens économiques pour la recherche et le développement comme pour la promotion de leurs produits et de leur marque, garante d’une production française, de qualité et de traçabilité transparente.

La pierre reconstituée est un matériau qui peut s’utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur, en parement mural, dalle de sol, margelle de piscine, murets, piliers, etc. Le GIE garantit pour ses divers produits une matière première extraite exclusivement de carrières françaises, toujours proches de leurs usines de production, implantées de manière homogène sur l’hexagone. La pierre concassée, mélangée à des liants et du ciment, est coulée dans des moules empreints de finitions au choix, avant un séchage à l’air ambiant.

Ce processus de fabrication, qui ne nécessite aucune cuisson, affiche un cycle de production peu énergivore. Selon une étude réalisée par la société indépendante H3C, d’après la méthode préconisée par l’Ademe, le bilan carbone de la Pierre reconstituée de France s’élève à 135 g CO2/m², à peu près équivalent aux 130 g CO2/m² de la pierre naturelle de France, mais inférieur aux bilans de la pierre naturelle provenant de Turquie ou de Chine (respectivement 150 et 260 g CO2/m²).

Outre son faible coût carbone, le GIE met également en avant la durabilité du matériau, sa résistance au gel, sa facilité de pose et d’entretien et bien sûr son esthétique. De multiples aspects, couleurs, structures ou reliefs sont réalisables en pierre reconstituée. Si tous les types de pierres naturelles peuvent être imités, une des fortes tendances du moment est « l’effet bois ».

Depuis un an, les industriels du GIE, qui représentent à eux quatre environ 50 % du marché français - l’autre moitié rassemblant des dizaines de fabricants de moindre envergure -, ont réalisé quelques 1 500 000 m² de dallage et 15 000 plages de piscines en Pierre reconstituée de France.

Pour en savoir plus : Dans le Moniteur Entrepreneurs & Installateurs du mois d'avril, retrouvez la prochaine enquête produit "8 dalles en pierre reconstituée".

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !