Face aux enjeux ouverts par le chantier de l'amélioration de la performance énergétique dans le Bâtiment, Point. P dévoile le déploiement d'un vaste dispositif. Sa démarche repose sur un triptyque : l'offre produits, les collaborateurs, les clients. Sur ces trois sujets, le groupe apporte avec pragmatisme des réponses et une légitimité que lui confèrent ses 1 700 agences et surtout les 50 millions de contacts clients qui s'y déroulent chaque année. L'offre produits travaillée enseigne par enseigne, spécialité par spécialité, constitue aujourd'hui « une proposition normée qui s'appuie sur une réalité réglementaire », précise Patrice Richard, président du directoire du groupe (à compter du 11 octobre). Si à travers ses différentes enseignes et spécialités, le groupe peut répondre aux problématiques d'offre globale - à l'exception toutefois de l'électricité - Point. P a choisi de travailler par corps de métier. Une approche qui correspond à sa perception de la réalité terrain transmise par ses clients. Ainsi, sur chaque grande thématique chantier, Point. P veut proposer une « offre solution » positionnée sur des critères économiques, normatifs et de performances. Le référencement s'est ainsi progressivement adapté aux impératifs dictés par la performance énergétique, que ce soit dans les 800 agences Point. P ou les 250 Cedeo.
1 400 collaborateurs formés
Le deuxième pilier de ce plan d'actions concerne les équipes internes. Débuté en 2009, le plan de formation et plus spécifiquement le module Eco-formation a déjà concerné 1 400 collaborateurs. De nouveaux outils viennent en relais de ces sessions, notamment l'AMI, un aide-mémoire interne ou « bible » de références produits et réglementaires diffusé à 10 000 exemplaires auprès des vendeurs. Le groupe, qui prend aujourd'hui la parole, a débuté ce processus il y a deux ans. Il s'apprête à présent à en achever le déploiement vers ses clients pour les accompagner sur cette révolution vécue par l'ensemble de la filière Bâtiment.
Une approche pragmatique d'accompagnement client
Là encore, l'approche est pragmatique : « Notre sujet est d'abord celui de la rénovation, c'est le premier marché de nos clients artisans, c'est aussi celui qui doit relever le défi le plus important », explique Patrice Richard. Structurer l'offre par grande solution, sécuriser et simplifier les choix ; en synthèse, aider les professionnels à monter en puissance et à vendre de la valeur ajoutée. A cet effet, le distributeur travaille sur plusieurs axes. La formation y joue un rôle moteur, soit sous forme de rencontres organisées en agence, soit en e-learning grâce à l'application Energie Bat accessible sur le site Internet de Point. P Matériaux. Autre levier actionné : l'incitation. Depuis le mois d'avril, et avec beaucoup de discrétion, Point. P et Cedeo proposent à leurs clients d'entrer dans un dispositif de Certificat d'économie énergie. Baptisé Certy Pro et conçu en partenariat avec CertiNergy, ce programme récompense les clients concrètement engagés dans l'amélioration énergétique des bâtiments. Dans les faits, un professionnel adhérent du programme peut bénéficier d'une formation et recevoir une prime sous forme d'avoirs de 60 à 300 euros après avoir fait valider par la Drire son Attestation de fin de travaux pour un chantier portant sur la réduction des consommations énergétiques réalisé chez un particulier. Certy Pro se fixe 10 000 adhérents début 2011 et en compte 6 000 à ce jour. Troisième initiative orientée vers le client, et fondement de la démarche baptisée Eco-Réflexes, l'information au sens large : à travers ses brochures « tout savoir » ou son Guide de l'efficacité énergétique, Point. P poursuit une même mission : démocratiser l'accès à l'efficacité énergétique. C'est également la vocation de ses espaces d'exposition. Le concept conçu sur les nouvelles énergies pour les enseignes Cedeo et Dupont Sanitaire a été décliné sur vingt sites depuis le printemps. Il devrait en exister cent en 2012. Pour l'heure, la traduction pour l'univers des matériaux d'un concept d'exposition reste en gestation. . Le module d'information « Eco Reflexes » conçu dans un camion qui sillonera les salons Novibat et s'arrêtera dans les agences Point.P de 50 grandes villes pourrait préfigurer un projet permettant de mieux formaliser physiquement cette offre et les conseils dans les agences Point.P. Cette modélisation devrait toucher dès l'année prochaine 300 agences.