Le bailleur social Habitat Toulouse vient d'obtenir le label Promotelec énergétique mention BBC Effinergie Rénovation pour 174 logements qui présentent un niveau de performance moyenne de 61 kWhep/m2an. La cité Madrid, ensemble de logements construits entre 1938 et 1948 à Toulouse (Haute-Garonne), serait la première opération de cette importance récompensée en France. «Le certificateur a confirmé l'exemplarité de l'opération vu le gain énergétique obtenu et le nombre de logements concernés », justifie Raphaël Vergne, chargé d'opérations chez Habitat Toulouse.

La certification récompense une démarche initiée en 2011 par l'Office Public de l'Habitat (OPH) dans le cadre d'un plan de réhabilitation thermique s'appuyant sur le Grenelle de l'Environnement. Les 174 logements de la cité Madrid font partie des 1 300 qu'il souhaite rénover d'ici à fin 2014. Pour cette première tranche, il a prévu un budget de 32 millions d'euros. Suivra une seconde tranche sur un rythme de 500 logements rénovés par an jusqu'en 2020 pour un investissement annuel de 15 millions d'euros.
Diagnostic systématique
Le diagnostic systématique des bâtiments classés D,E,F et G a permis à l'OPH d'identifier la cité Madrid : « Elle fait partie de la première tranche des logements à réhabiliter, non pas, parce qu'elle est la plus énergivore, mais parce qu'elle est la plus ancienne et aussi parce qu'elle présentait le plus gros potentiel de gain énergétique du fait de son implantation et de son architecture simple », rappelle Raphaël Vergne. « L'opération de réhabilitation de la cité Madrid est ainsi la démonstration qu'il est possible d'obtenir sur de l'ancien des performances équivalentes à du neuf ».
Les travaux, conduits sous la maîtrise d'oeuvre de l'architecte toulousain Benoît Chanson, ont consisté à isoler par l'extérieur les murs, les combles et les caves, à remplacer les menuiseries, à adopter une VMC à basse consommation de type hygro B, à mettre aux normes l'électricité ... En parallèle, un important travail a été réalisé sur les espaces publics pour notamment enlever le maximum de goudron.
Contribuant à l'embellissement d'une ancienne cité ouvrière, les travaux ont permis au final de passer d'un classement D à B pour 70 % d'économie d'énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre réalisés. Toulouse Habitat poursuit la demarche. L'organisme a conclu une convention avec le centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) pour mettre en place des capteurs dans 10 % des 174 logements et réaliser pendant trois ans un relevé des consommations réelles (électricité, gaz, eau).