Patrick Liébus: "On nous a écoutés, maintenant qu'on nous entende"

Le président de la Capeb a été reçu mardi  5 novembre à l'Elysée par les conseillers du président de la République pour la fiscalité et le social. A Batimat mercredi 6 novembre, il a relaté au Moniteur.fr la teneur de leurs échanges.

Patrick Liébus président de la Capeb a rencontré mardi 5 novembre à l'Elysée Hervé Naerhuysen et Michel Yahiel, respectivement conseiller politiques fiscales et sectorielles et conseiller travail, emploi et protection sociale de François Hollande. Un long entretien avec au menu : la TVA réduite, la protection sociale des artisans et la lutte contre la concurrence déloyale des entreprises "low cost".

Le champ d'application de la TVA à taux réduit (5,5%) reste donc trop réduit pour le président de la Capeb, qui regrette qu'il ait réduit comme peau de chagrin depuis le discours du président de la République lors de la conférence environnementale.

Face à tous les problèmes rencontrés par son secteur Patrick Liébus refuse toutefois d'enfiler son "bonnet rouge" pour promouvoir des actions violentes et refuse toute récupération politique. Ainsi le président de la Capeb affirme avoir dû éconduire le Front National qui souhaitait venir manifester son soutien aux artisans du bâtment sur le stand de la Capeb à Batimat.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !