Pas-de-Calais : bien déconstruire avant de mieux brûler

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le diagnostic PEMD a révélé que 92 % des déchets du site pourraient être valorisés, dont 84 % recyclés et 8 % réemployés.

Préalable à la construction de son futur incinérateur à Labeuvrière (Pas-de-Calais), la communauté d'agglomération de Béthune-Bruay vient de procéder à la déconstruction des 3 700 m2 SP de garages et ateliers qui accueillaient jusqu'à présent les camions-poubelles. C'est en ce lieu et à cette place, dans un souci de non-artificialisation des sols, que sera érigé à partir de cette fin d'année le nouveau centre de valorisation énergétique.

Lancée en février, la déconstruction réalisée par l'entreprise Renard s'appuie sur le diagnostic obligatoire « Produits, équipements, matériaux et déchets » (PEMD) réalisé par le bureau d'études DEC2. Cette phase a révélé que 92 % des déchets du site pourraient être valorisés, dont 84 % recyclés et 8 % réemployés. La maîtrise d'ouvrage a fait appel à Valétudes (AMO), pour établir notamment les étapes-clés.

Tri à la source. Après curage et évacuation des déchets ont suivi la déconstruction des infrastructures des bâtiments, de la voirie et de la station carburant, puis la dépose d'une cuve enterrée de 40 m³. A nu, le terrain a ensuite été dépollué tandis que les inertes passaient par la case concassage-stockage. Les travaux se sont achevés par le nivellement du terrain. Facilité par la bonne accessibilité du site, un tri à la source a été opéré via sept bennes : verre, bois, papier-carton, plastique, métaux, inertes et plâtre. « Cette démarche de valorisation s'inscrit dans le projet de territoire qui promeut l'expérimentation de chantiers responsables et circulaires, et la réduction de 15 % de nos déchets d'ici 2030 », indique Olivier Gacquerre, président de l'agglomération.

Le nouveau centre de valorisation énergétique sera construit par Idex pour remplacer l'ancien, jugé « trop grand et plus assez efficace » par l'élu. « Plus compact et plus performant », il pourra chaque année brûler 100 000 t de déchets et produire 41 GWh de vapeur pour le chimiste voisin Croda, 56 GWh de chaleur pour le réseau de chaleur urbain de Béthune, et 40 GWh d'électricité pour le réseau public, le tout pour un investissement d'environ 150 M€.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !