Participation des employeurs à l'effort de construction : redéploiement de l'enveloppe financière en faveur des logements indignes

Financement -

Un décret du 30 novembre 2010 redistribue une partie de l’enveloppe financière issue des ressources de la participation des employeurs à l'effort de construction (prélèvement obligatoire, assis sur la masse salariale et collecté par des comités interprofessionnels du logement ou CIL, ainsi que par certaines chambres de commerce et d’industrie ou CCI).

Réservé aux abonnés

Ce redéploiement a pour objectif d’augmenter la capacité d’intervention d’Action Logement (ex 1% logement) en faveur du logement locatif social.

Le décret augmente dans cette perspective les montants minimum et maximum des enveloppes financières consacrées, au titre des années 2010 et 2011, aux « dotations en fonds propres et quasi-fonds propres » (I et II de l'article R313-19-2 du code de la construction et de l’habitation : aides sous forme de souscriptions ou acquisitions de titres de sociétés anonymes d'habitations à loyer modéré ou de souscriptions de titres de créance subordonnés et à long terme émis par ces mêmes sociétés) et aux « aides en faveur du traitement des logements indignes » (II de l'article R313-19-3 du code de la construction et de l’habitation) .

Sont donc concernés par ce texte : les organismes collecteurs d’Action Logement, les CIL, les CCI, ainsi que les bénéficiaires des emplois dont les montants minimum et maximum des enveloppes sont modifiés.

Référence : Décret du 30 novembre 2010 portant modification du décret n° 2009-747 du 22 juin 2009 relatif aux enveloppes minimales et maximales des emplois de la participation des employeurs à l’effort de construction, n° 2010-1459, (JO du 02/12/10, p. 21256)

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !