Partenariat industrie/commerce Accord sur la sécurité des produits de bricolage

Guillaume Cerutti, directeur de la DGCCRF, Pascal Malfoy, président de la FMB, et Gilles Caille, président d’Unibal, ont signé le Code de bonne conduite sur la sécurité des produits de bricolage.

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PHOTO - CAILLE G.-UNIBAL.eps

À L’ISSUE DE SON ASSEMBLÉE GÉNÉRALE, LE 31 MARS, la Fédération des magasins de bricolage qui regroupe les leaders de la distribution bricolage, a signé un accord sur la sécurité des produits avec Unibal – Union nationale des industriels du bricolage, du jardinage et de l’aménagement du logement.

Pour Pascal Malfoy, président de la FMB, « la sécurité est un enjeu essentiel dans nos métiers, et une préoccupation majeure de la Fédération, comme nous l’avons montré par nos différentes actions : journée sécurité dans les magasins, sécurité domestique ». Gilles Caille, président d’Unibal, renchérit en soulignant « la nécessité de donner de la valeur, du contenu à ce que nous vendons. Il faut rendre les produits plus faciles à utiliser, vendre non des produits mais des solutions et des systèmes et sécuriser le consommateur quant à la mise en œuvre de ces produits et systèmes ». Pour le représentant de la DGCCRF, ce code de bonne conduite répond à une attente sociale profonde. « Le législateur fixe des exigences, mais ce sont les opérateurs qui se donnent les moyens d’accéder à ce niveau, voire de le dépasser. » C’est la première raison qui a conduit la DGCCRF à s’impliquer largement dans l’écriture même de ce code.

Valeur d’exemple

La seconde raison de la participation du régulateur de la concurrence est le caractère exemplaire de l’accord lui-même. « Encore une fois, vos organisations tracent la voie (du partenariat industrie-commerce) et vos actions communes ont pour nous valeur d’exemple vis-à-vis des autres filières professionnelles. »

Le partenariat Unibal/FMB est en effet foisonnant : Code des bonnes conduites des pratiques commerciales signé en 2000, accord sur le déréférencement en 2001, accord sur la chaîne logistique en 2002… « L’accord sur la sécurité des produits s’inscrit en effet dans cette suite logique, souligne Gilles Caille. Deux autres accords sont d’ailleurs en préparation : le premier concernera la logistique. »

Pascal Malfoy commente avec un sourire : « La relation distributeur/fournisseur n’est pas que conflictuelle. Elle peut être positive, aller dans le sens d’un meilleur service aux consommateurs, comme le montre ce code de bonne conduite ».

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