Exclusif

Partenariat entre Bouygues Immobilier et Hoffmann Green Cement Technologies

Le contrat de partenariat porte sur la fourniture de ciment décarboné H-UKR. Il court jusqu'à la fin de l'année 2023 et contribuera à bâtir 5% de la production du promoteur immobilier, partout en France.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
L'usine vendéenne d'Hoffmann Green Cement Technologies

Après une année d’expérimentation au travers de quatre chantiers (lire plus bas), Bouygues Immobilier annonce ce jeudi 19 mai avoir signé un contrat de partenariat avec Hoffmann Green Cement Technologies. Ce dernier court jusqu’à la fin de l’année 2023 et porte sur la livraison de ciment visant à produire du béton décarboné (le promoteur n’a pas voulu préciser le volume de ciment à livrer). Bouygues Immobilier l’utilisera pour bâtir 5% de sa production (évaluée à 10 000 logements par an en moyenne), soit environ 500 logements, partout en France.

Ce contrat porte sur le ciment H-UKR qui vient de décrocher un ATEx de cas A distribué par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Cela signifie que ce ciment pourra être utilisé sur tout type d’ouvrage. « Le comex arbitrera sur la manière d’utiliser ce ciment : soit sur des opérations dans leur intégralité, soit en y apportant quelques éléments, comme des planchers, des poutres, des voiles…. », indique Edwards Woods, directeur de l’ingénierie chez Bouygues Immobilier.

Acculturer l'éco-système

Ce partenariat s’intègre dans la stratégie bas carbone de Bouygues Immobilier, qui vise à réduire de 32% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, par rapport à 2020, en ayant recours aux matériaux biosourcés, réemployés… et désormais bas carbone. « Nous sommes au début de l’aventure, ce partenariat permettra d’acculturer l’éco-système sur l’utilisation de ce ciment, car nous travaillons principalement en corps d’état séparé, poursuit Edwards Woods. Nous avons acculturé nos bureaux d’études, la prochaine étape porte sur les bureaux de contrôle. Sur les quatre projets tests, nous n’avons pas identifié d’impact majeur. La durée de séchage est la même qu’avec un béton dit traditionnel, car Hoffmann Green Cement Technologies a mis à disposition un accélérateur de prise de béton en cas de basse température. »

Le ciment H-UKR est réalisé sans clinker, mais à base de laitier, issu de la fusion de l’acier. La guerre en Ukraine, qui accentue de la crise des matériaux, et notamment de l’acier, percutera-t-elle les ambitions de Bouygues Immobilier et Hoffmann Green Cement Technologies ? Edwards Woods se veut rassurant : « Plus de 6 M de tonnes de laitiers sont produites chaque année en Europe, et j’ai le sentiment que les cimentiers traditionnels se tourneront vers l’argile calcinée pour décarboner leur ciment. Par ailleurs, Hoffmann Green Cement Technologies travaille à l’élaboration d’autres ciments. » Ces derniers intègreraient effectivement… de l’argile calcinée.

Quatre chantiers test

Bouygues Immobilier a testé le ciment H-UKR d’ Hoffmann Green Cement Technologies sur quatre opératons, situées dans l’Ouest de la France, en raison de leur proximité avec les deux unités de production vendéennes du cimentier.
- LES MARQUISES : un ensemble mixte de plus de 100 logements, appartements et maisons, dans le centre de la ville de Nantes.
- K2 : une résidence de 294 logements, des espaces communs ainsi que des locaux d’activités en rez-de-chaussée, destinée aux étudiants, à Angers.
- LE CLOS SAINT-FRANCOIS : un projet de logements mixtes de 118 appartements et 12 maisons, situé au cœur de l’ancien site des Sœurs de Saint-François d’Assises à Saint-Philibert de Grand Lieu.
- SKYLINE : une résidence de tourisme d’affaires 4 étoiles constituée de 127 chambres dont 20 suites, au cœur d’Angers.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires