ParexLanko améliore les conditions de travail des carreleurs

L’industriel a mis au point le premier mortier-colle (presque) sans poussière. Sous le nom de 5024 Prodial Plus, ce produit répond à la première cause de désagrément sur le chantier en ne dégageant quasiment pas de poussière lors de sa manipulation .

56% des professionnels déclarent être gênés par la poussière a constaté l’industriel qui a donc mis au point, puis testé 18 mois avec les 90 entreprises de son Club Carreleurs, un produit dont la formule est gardée secrète.

"La formulation a son importance, mais le secret de cette innovation se trouve aussi dans le process de fabrication" explique Stéphane Hautsh, directeur du département mortiers, colles et sols de ParexLanko.

Ne pouvant prouver par la théorie l’avantage de ce nouveau produit, l’industriel a donc convié des journalistes à une petite démonstration dans un très chic restaurant parisien. Un carreleur avec à sa gauche, un mortier-colle classique, et à droite le 5024 Prodial Plus, s’est donc livré à quelques manipulations sur le même principe qu’une publicité comparative. Force est de reconnaître que le résultat est probant. "Miraculeusement", le nouveau mortier-colle ne dégage quasiment pas de poussière. "Nous avons fait tester le 5024 Prodial Plus en conditions réelles par un organisme indépendant (ndlr : Socotec Industries), et les résultats montrent qu’il génère 80% de poussière en moins sur le chantier, sachant que d’autres sources de poussière existent sur le chantier" précise Stéphane Hautsh.

Côté efficacité, rien ne change par rapport au 5024 classique. Ce mortier-colle "hautes performances" est adapté aux grands formats, au sol comme aux murs, en intérieur comme à l’extérieur et au neuf comme en rénovation. ParexLanko précise également qu’il est compatible avec les supports déformables comme les sols chauffants et qu’il convient à la mise en œuvre des carreaux à porosité réduite, ainsi qu’aux bassins de piscine.

Une différence notable toutefois : ce mortier-colle sans poussière coûte environ 10% plus cher qu’un produit traditionnel. Un surcoût important, mais qu’il convient de relativiser car son utilisation permet un gain de temps appréciable pour le professionnel soucieux de laisser un chantier propre.

Nul doute en tout cas que les autres industriels – du ciment notamment – suivront avec attention le lancement de ce produit.

J-P D.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !