Panorama de l’immobilier tertiaire HQE en île-de France

Une étude réalisée par l'entreprise de conseil international en immobilier DTZ, conjointement avec l'agence régionale de développement, nous éclaire sur la pénétration de la certification HQE dans la construction de bâtiments de bureaux franciliens.

Image d'illustration de l'article
Evolution de la certification HQE tertiaire en Ile-de-France

Avec 50 millions de m² de bureaux, 30 millions de m² de locaux d'activités et 29 millions de m² d'entrepôts, l'Ile-de-France représente le premier parc immobilier d'entreprise en Europe. Il est donc indispensable pour l'agence régionale de développement de veiller à ce que ces bâtiments soient de plus en plus construits ou réhabilités dans le souci du respect l'environnement.

Méthodologie

DTZ a créé en 2005, à partir des listes communiquées par l'organisme certificateur Certivea, une base de données sur la production neuve d’immeubles de bureaux supérieurs à 5 000 m² en Île-de-France.

Les opérations sont ainsi suivies de leur conception (procédure administrative d’obtention d’agrément et de permis de construire) à leur livraison. Les informations recueillies portent sur leur commercialisation à utilisateur et leur vente à investisseur.

Image d'illustration de l'article
Evolution de la certification HQE tertiaire en Ile-de-France Evolution de la certification HQE tertiaire en Ile-de-France

Image d'illustration de l'article
Les 10 opérations tertiaires certifiées HQE les plus importantes d'Ile-de-France Les 10 opérations tertiaires certifiées HQE les plus importantes d'Ile-de-France
Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !