« Oublions 2002 et espérons en 2003 »

BERNARD FONTANEL, président de BTP Rhône.

Réservé aux abonnés

Comment appréciez-vous la conjoncture ?

On rappellera que le Rhône « pèse » 30 % de l'activité BTP Rhône-Alpes et qu'il connaît la plus forte baisse enregistrée dans toute la région. Tous les indicateurs du bâtiment confirment dans leur domaine un tassement de l'activité, après quatre années de croissance. Dans le Rhône, en 2002, les effectifs baissent de 0,7 % - l'Isère augmente de 2,6 % - alors que la masse salariale augmente de 0,7 %. Pour l'intérim, le Rhône affiche une baisse de 7,2 % contre 6,7 % à Rhône-Alpes et une hausse de 5,6 % pour l'Ardèche !

Et les travaux publics ?

La situation est tout autrement alarmante pour les TP très dépendants de la commande publique après une très mauvaise année 2002. Les freins sont connus : nouvelles équipes municipales, absence de lancement de grands projets, réexamen des politiques, nouveau Code de marchés, etc. Les entreprises sont cependant alertées par le décalage constant qui existe, pour une majorité de collectivités, entre les budgets annoncés et les budgets... exécutés.

Qu'attendez-vous de 2003 ?

L'activité TP devrait être plus satisfaisante si l'on estime qu'il convient de rattraper ces retards... La montée en puissance de l'intercommunalité, l'approche du mi-mandat pour les collectivités, sont autant de facteurs d'espoir. Pour le bâtiment, la baisse des autorisations de logements, individuels et surtout collectifs, la baisse des bâtiments industriels et tertiaires nous préoccupent. D'autant plus que dans un département de superficie aussi modeste, les ressources foncières sont de plus en plus rares et donc de plus en plus chères. Parallèlement, les efforts des entreprises sur leur prix atteignent des valeurs planchers ! Rien de bon pour la solvabilité de la clientèle.

La formation constitue toujours un axe fort de votre politique.

Le BTP vit au quotidien un devoir permanent de formation et de recrutement. En Rhône-Alpes, la coopération entre la profession et le conseil régional est pionnière et exemplaire, tout comme avec l'Education nationale, avec depuis des années un grand nombre d'initiatives innovantes en termes de mise en valeur des métiers, de sensibilisation et d'accueil des jeunes, et de formations. Quels exemples avec l'Institut de formation du BTP, les Olympiades des métiers, le Mondial des métiers, etc.

BTP Rhône semble avoir la main « verte » !

Nous nous sommes largement investis dans ce domaine (1) comme lors de l'élaboration du plan départemental d'élimination des déchets du BTP. BTP Rhône a, dans ce domaine comme dans d'autres, gagné en crédibilité pour devenir un interlocuteur et un intervenant représentatif pour ses adhérents et face aux élus : l'étude des filières existantes de traitement Trivalor en apporte la meilleure preuve.

(1) Un chargé de mission spécifique est ainsi embauché avec BTP Ain.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !