Orexad compte près de 200 agences en France (contre 96 agences en 2013). Cette évolution illustre la stratégie de cet acteur français de la distribution de fournitures industrielles. « Nous sommes engagés depuis l'an dernier dans une stratégie de croissance externe pour renforcer notre dispositif sur tout le territoire, intégrer des fonds de commerce et des compétences », explique Pierre Vanstoflegatte, chief executive officer de cette filiale du groupe IPH-Brammer. Parmi les dernières acquisitions : en décembre, BTMA, spécialiste de la bande transporteuse basé à Guidel (Morbihan) et, au début du mois de janvier, Solufi, spécialiste des fournitures industrielles et des équipements de protection individuelle (EPI) basé à Valentigney (Doubs).
Une part de marché de 8 %.
Le groupe de distribution entend participer à la structuration d'un marché très morcelé. Orexad, qui revendique le leadership en France, affiche une part de marché es timée à environ 8 %, pour un total évalué à 8,5 Md€.
Derrière la filiale du groupe IPH-Brammer figurent quelques grands noms bien connus dans l'univers du bâtiment : Descours & Cabaud, Socoda ou encore Martin Belaysoud Expansion avec Mabéo Industries.