L’hydrogène n’est plus à prendre. Opel dévoile un nouvel utilitaire, Movano Hydrogen, qui a fait sa première mondiale à l’International Motor Show (IAA) Transportation 2024 à Hanovre en septembre dernier. Ce véhicule pourrait attirer les professionnels grâce à sa combinaison de technologie à hydrogène et d’électrification. Florian Huettl, CEO d’Opel, indique dans un communiqué qu’il est conçu pour offrir « une autonomie de plus de 500 kilomètres » aux professionnels.
Concernant les coûts d’exploitation, « le carburant à hydrogène peut être compétitif par rapport à l’électricité, surtout pour un usage intensif. Bien que l’hydrogène soit plus cher à la pompe, son autonomie élevée et son temps de ravitaillement rapide réduisent les temps d’arrêt », nous indique le constructeur.
À lire aussi
De la performance et de la praticité
L’utilitaire se démarque par ses caractéristiques techniques pouvant rendre le travail des artisans plus efficace et écologique. « Il combine une puissance adéquate pour les tâches de transport tout en restant respectueux de l’environnement », nous explique le constructeur. Doté d’un moteur électrique de 150 chevaux et d’un couple moteur maximal de 410 Nm, il s’appuie sur une batterie rechargeable de 11 kWh qui récupère l’énergie de freinage. Cette technologie hybride propose une expérience de conduite fluide et optimisée pour les longues distances, particulièrement dans les zones rurales ou interurbaines, où les stations de recharge sont moins fréquentes.
Une recharge record
En tant qu’alternative aux modèles diesel et électriques traditionnels, le Movano Hydrogen se distingue par un temps de recharge très rapide de moins de 5 minutes, un avantage pour les professionnels travaillant sur des projets éloignés ou nécessitant des déplacements fréquents. « La recharge en moins de 5 minutes permet aux artisans de minimiser les interruptions durant leurs journées de travail, de réaliser davantage de livraisons ou de déplacements dans une journée. Bref, d’optimiser leur productivité », nous indique le constructeur.
De multiples aménagements
Outre ses performances, l’Opel Movano Hydrogen peut séduire par sa capacité de chargement et sa modularité. Il propose plusieurs configurations pour répondre aux besoins spécifiques des métiers artisanaux. « Le véhicule couvre différentes configurations adaptées au transport d’outils et de matériaux, avec une grande capacité de chargement allant jusqu’à 17 m³ », nous indique Opel. Ce volume permet d’accueillir des matériaux encombrants et des équipements lourds, tout en optimisant l’espace grâce à des aménagements intérieurs modulables.